Samothrace41 Posté(e) 29 janvier 2016 Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Bonjour, Voici ce que j'ai trouvé hier sur une plage de Crozon, sur le site de la Mort Anglaise, près de Camaret. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? Merci d'avance. Sylvie Citer
Gratophil Posté(e) 29 janvier 2016 Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Bonjour, Probablement un trilobite. Par contre, il faudrait qu'un modérateur déplace ton sujet dans la partie Paléontologie. Il faudrait dégager autour du fossile. Merci Philippe Citer
Samothrace41 Posté(e) 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Ouahhhhh Philippe ! Merci !!!!! Si c'est un trilobite, il est énorme !!! J'en ai déjà trouvé 2 autres, mais seulement le pygidium. Ils sont bcp plus petits... Citer
Gratophil Posté(e) 29 janvier 2016 Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Sylvie, Il faudrait dégager la partie du fossile encore sous la gangue de schiste pour en être certain et aussi pour déterminer ton trilo, si s'en est un. Mais je pense. Philippe Citer
Samothrace41 Posté(e) 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Philippe, J'ai peur de casser... Comment t'y prendrais-tu et avec quel genre d'outil ? Un Dremel, ça irait ? Citer
Gratophil Posté(e) 29 janvier 2016 Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Bonsoir Sylvie, Dans un premier temps j'éviterai la dremel, l'avantage du schistes c'est que cela se casse assez bien. J’essaierai tout d'abord avec une une simple pointe et un petit marteau et tu va voir tu vas réussir a dégager pas mal de gangue autour du fossile. N'hésite pas de nous montrer des photos. Dans la zone de Crozon cela date de l'Ordovicien. Bon dégagement. Philippe Citer
poullaouec Posté(e) 29 janvier 2016 Signaler Posté(e) 29 janvier 2016 Certainement partie de trilobite, par contre attention , la presqu ile de crozon est depuis 2015 classée en reserve géologique et tout prélèvement est désormais interdit , ! Des gardes surveillent désormais cette réserve Cdt Citer
Samothrace41 Posté(e) 30 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2016 Bonsoir Sylvie, Dans un premier temps j'éviterai la dremel, l'avantage du schistes c'est que cela se casse assez bien. J’essaierai tout d'abord avec une une simple pointe et un petit marteau et tu va voir tu vas réussir a dégager pas mal de gangue autour du fossile. N'hésite pas de nous montrer des photos. Dans la zone de Crozon cela date de l'Ordovicien. Bon dégagement. Philippe Merci Philippe. Je vais essayer ça et posterai les photos. Citer
Samothrace41 Posté(e) 30 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2016 Certainement partie de trilobite, par contre attention , la presqu ile de crozon est depuis 2015 classée en reserve géologique et tout prélèvement est désormais interdit , ! Des gardes surveillent désormais cette réserve Cdt Je ne savais pas. J'ai ramassé ce fossile sur la plage, déjà détaché, et loin de la falaise. Il aurait de toutes façons été emporté par la marée suivante. Citer
Halucigenia Posté(e) 30 janvier 2016 Signaler Posté(e) 30 janvier 2016 T'as bien raison, t'en prives pas ! Citer
caenozoic Posté(e) 30 janvier 2016 Signaler Posté(e) 30 janvier 2016 La réserve géologique de la presqu'ile de Crozon règlemente et interdit à la fouille sans autorisations 27 sites. La protection des sites se fait à ce prix mais il reste encore pas mal d'affleurements qui ne rentrent pas dans le périmètre. La maison des Minéraux à Crozon peux vous donner de précieux renseignements complémentaires. D'accord avec vous sur la collecte des minéraux et fossiles sur le littoral, pourquoi s'en priver, l'océan, lui, ne fait pas de quartier ! Citer
Samothrace41 Posté(e) 30 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2016 La réserve géologique de la presqu'ile de Crozon règlemente et interdit à la fouille sans autorisations 27 sites. La protection des sites se fait à ce prix mais il reste encore pas mal d'affleurements qui ne rentrent pas dans le périmètre. La maison des Minéraux à Crozon peux vous donner de précieux renseignements complémentaires. D'accord avec vous sur la collecte des minéraux et fossiles sur le littoral, pourquoi s'en priver, l'océan, lui, ne fait pas de quartier ! Et en plus, je ne faisais pas de fouilles, je me baladais sur le littoral ! Ca m'aurait fait mal au ventre de laisser ce fossile parmi les galets !... Citer
caenozoic Posté(e) 30 janvier 2016 Signaler Posté(e) 30 janvier 2016 Une ballade vers la Mort Anglaise, très chouette, même sans les fossiles ! Citer
Samothrace41 Posté(e) 3 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2016 J'ai un peu dégagé le fossile mais n'ai rien trouvé de plus... Citer
Lexovisaurus Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Ca me fait penser aux trilobites des genres Ectillaenus ou Illaenus. Citer
Gratophil Posté(e) 5 février 2016 Signaler Posté(e) 5 février 2016 Ca me fait penser aux trilobites des genres Ectillaenus ou Illaenus. Oui moi aussi. Sylvie, Tu peux nous remettre des photos sous différents angles STP Merci Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.