blacksmith Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Bonjour, lors d'une balade près du lieu-dit de la Gelée à Paimpont, je suis tombé sur des couches d'argiles et j'ai trouvé deux pierres dans celles-ci. Je me souviens avoir lu que c'étaient dans ces argiles que l'on extrayait le minerai de fer, seulement, je n'ai aucune connaissance en minéralogie, je fais donc appel à vous pour l'identification. 1ère pierre: Son aspect est assez proche des minerais sédimentaires alors que géologiquement, le sous-sol de Paimpont est composé d'argiles et de schistes. Elle me parait plutot légère pour être du minerai au vu de sa taille (15 c de long) mais en cassant un bord, elle semble bien contenir du fer. 2ème pierre: Elle ressemble plus à un schiste mais est assez lourde pour sa taille (4x5x3 cm) mais il y a cette auréole orange après avoir cassé un angle. Je suis perplexe et un peu perdu, à l'aide!!!! ^^ merci d'avance! Citer
1frangin Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 ni minerais de fer ni déchet !! simplement des roches teintées par des oxydes de fer ... Citer
ice tea Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Bonjour, Même avis que 1frangin ice tea Citer
blacksmith Posté(e) 6 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Merci, donc à quoi ressemble le minerai de fer à Paimpont? J'imagine qu'il n'y a pas de réduction possible avec la première pierre, non? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Le minerai de fer de Paimpont a plutôt cet aspect. Blocs sombres, denses, à la cassure parfois brillante. Celui-là vient du site des forges (15x12cm) Citer
alfred Posté(e) 10 janvier 2016 Signaler Posté(e) 10 janvier 2016 celui la aussi vielle fenderie limonite goethite attention :: propriété privé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.