Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse minéraux de Tucson à la TV vendredi 1 Janvier 14h05


Messages recommandés

Le plus grand trésor du monde - Vendredi 1 Janvier 14h05.

Le «Gems & Mineral Show » de Tucson est la plus grande exposition de pierres précieuses de la planète. Experts, collectionneurs, conservateurs de musée, joailliers ou encore simples amateurs y parcourent ses allées. Mais d'où viennent ces minéraux ? Quelle route empruntent-ils avant d'être exposés aux yeux de tous ? Ce documentaire plonge au coeur d'un monde peu connu et qui tient à rester discret.

Sur france 5.

Je n'aime pas trop dans l'annonce le "qui tient à rester discret", j'espère qu'ils n'ont pas bricolé du sensationnalisme à coup d'approximations et de montage.

Il y a 200 à 250 bourses aux minéraux en France chaque année, il y a presque dans tous les départements, de même pour les associations et clubs, tout cela est entièrement accessible à qui veut, tout comme, par exemple, Géoforum qui existe depuis 10 ans.

Certains membres de Géoforum ayant participé au tournage, on aura peut être quelques "off".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des pbs de couleurs ou de déterminations car des dioptases bleues et des emeraudes bleues c'est bizarre !

Sinon à l'instar de la serie des docs tournés il y a 20 ans par un gemmologue? parisien dont j'ai oublié le nom, tout est ramené aux gemmes comme si elles étaient la base et la finalité de toutes recherches et collections.

Et le french de service donne plus dans l'autosatisfaction et l' autopromotion ($$$ !) que dans le collectionneur passionné.

mais le reportage montre quelques aspects de tucson que l'on ne connaissait pas forcément, un reportage à regarder mais peut être pas à écouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info , je viens de voir le reportage .

Le seul reproche , pas assez long . Il y aurait matière à faire une belle série d'une demi-douzaine de reportage .

Malgré ce temps trop court , plusieurs aspects ont été traités , le salon lui même et son organisation , les gemmes et les minéraux bruts , différents lieu d'extractions , j'ai bien aimé la mine de Kunzite , le reportage sur la mine de Tanzanite et le petit prospecteur Amérindien avec ses péridots .

Les grands vendeurs et les grands acheteurs qui achètent et vendent des pièces exceptionnelles , le routard avec sa petite mallette de pierre . Bref , j'ai bien aimé .

Je voulais déjà y aller avant , c'est pire maintenant . Pas encore pour cette année hélas . Il faut prévoir pour les billets d'avions , l'hébergement et un budget conséquent pour l'achat de pierres . Bon , peut être en 2017 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent compléter le sujet, avec plus de cailloux "prestigieux" et moins de blabla,

il y à pas mal de vidéos de bonne qualité sur Youtube, notamment faites par certain journaliste du Mineralogical record,

A voir aussi les comptes rendus publiés dans la revue du meme nom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...