toto59dlm Posté(e) 30 décembre 2015 Signaler Posté(e) 30 décembre 2015 Bonjour,Cette dent de requin me pose des petits problèmes sur son identification. Elle mesure un peu plus de 6 cmElle ressemble à une otodus obliquus mais les denticules latéraux me laissent penser le contraire.Elle provient du Maroc mais je trouve que la conservation ne ressemble pas aux dents de Khouribga.Pouvez vous m'aider dans son identification ?Merci à vous Citer
bout du monde Posté(e) 30 décembre 2015 Signaler Posté(e) 30 décembre 2015 je serais resté sur Odotus obliquus Citer
toto59dlm Posté(e) 30 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2015 C'est juste l'histoire des denticules latéraux qui me trouble un peu Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2015 Signaler Posté(e) 30 décembre 2015 +1 pour Otodus obliquus du Maroc Citer
toto59dlm Posté(e) 30 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2015 Merci à vous pour vos réponses Avez vous une idée de quel endroit au Maroc ? Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2015 Signaler Posté(e) 30 décembre 2015 Phosphates du secteur de Khouribga ou Oued Zem (les sites sont distants de quelques km) Citer
toto59dlm Posté(e) 30 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2015 D'accord, merci pour votre aide, Pour ce qui est de la forme des denticules latéraux, cela est dû au placement dans la mâchoire ? Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2015 Signaler Posté(e) 30 décembre 2015 Oui c'est une dent latérale supérieure Citer
toto59dlm Posté(e) 31 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2015 Merci pour cette information, Où pourrais je avoir de la documentation pour apprendre à reconnaître le placement dans la mâchoire ? Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2015 Signaler Posté(e) 31 décembre 2015 Clic sur ce lien, puis clic droit sur le fichier qui se nomme isuridae_touraine.pdf,; puis enregistrer la cible sous (sur ton bureau par exemple), puis Enregistrer Fichier de 36 Méga-octets (publication de Francois Chevrier) http://hybodus.free.fr/docs_pdf/ Citer
toto59dlm Posté(e) 31 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2015 Merci pour cette documentation, elle va bien m'aider à progresser, Encore merci Citer
toto59dlm Posté(e) 24 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Je pensais refaire un sujet, mais étant donné que j'en ai déjà un, autant le continuer. On m'a donné, il y a quelques temps, trois dents de requin : - Deux d'Otodus Angustidens - Une que je pense être une cosmopolitodus hastalis Je n'ai aucunes informations sur ces dents. J'aimerais connaitre la provenance de ces trois dents et le nom de la dernière ( celle de droite ) Je mets des photos de chaque dents, si cela peut aider pour la provenance Encore Merci de votre aide. Citer
elasmo Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Cela me semble correct, même si pour la première (à gauche) j'aurais plus pensé à une Otodus megalodon variante chubutensis ? Citer
toto59dlm Posté(e) 24 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Merci pour votre réponse, Pour la première, j'y ai pensé aussi au début mais plus le temps passe, plus je pense à une Angustidens quand même. Les denticules latéraux m'ont l'air un peu usés, et comme vous me l'avez dit dans un de mes premiers sujets, l'écartement entre les racine est important. En comparaison avec une chubutensis que je possède, les racines sont beaucoup plus fines et plus espacées. Pour ce qui est de la provenance, cela serait plus États-Unis ou Belgique ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 janvier 2016 Signaler Posté(e) 24 janvier 2016 Pour la provenance. Tu peu choisir la double nationalité, C'est d'actualité! Citer
toto59dlm Posté(e) 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Oui c'est vrai, mais à l'époque, ce n'était pas vraiment d'actualité :) Qu'est ce qui serait le plus probable ? Je pense au États-Unis, mais je n'en suis pas sûr du tout Citer
elasmo Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Ca pourrait bien être des USA, Floride par exemple (pas sur non plus) Citer
toto59dlm Posté(e) 26 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2016 Merci pour votre réponse, je ferais des recherches afin de, peut être trouver la provenance Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.