AA83 Posté(e) 5 juin 2007 Signaler Posté(e) 5 juin 2007 J'use et abuse sans doute de votre aide mais.... Dans un précedent post, vous m'aviez indiqué que cela pourrait être de la fluorine. Voici d'autres photos afin que vous puissiez me le confirmer. Encore merci a tous. Citer
le sablais Posté(e) 5 juin 2007 Signaler Posté(e) 5 juin 2007 Effectivement, les reflets étaient trompeurs ; c'est une pegmatite (sorte de granite à gros minéraux) ; les plaquettes brillantes sont du mica blanc (muscovite), associé à des zones grises (quartz) et à des zones jaunâtres (feldspaths). La couleur rouille est due à de l'oxyde de fer. le sablais Citer
Invité redsun69 Posté(e) 5 juin 2007 Signaler Posté(e) 5 juin 2007 je confirme,granite. bien que le mica soit très riche en fluor, ce n'est ni plus ni moin que du granite à grain moyen. je ne m'avancerais pas sur la pegmatite bien qu'éffectivement très ressemblant. parce qu'en fait,sur un même conplex granitique,on y trouve plusieurs variétées de granite qui se cottoient mais il est clair que dans ce cas,il n'y à pas de fluorine Citer
AA83 Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2007 Merci a tous ! Voilà encore une enigme (pour moi...) de résolue. Je lance la prochaine ! Cordialement Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 pour moi c'est une pegmatite. J'en ai la même sorte chez moi avec de la tourmaline noire.(va voir dans"discussion générale"-"les minéraux du coté de chez nous")tu y trouveras quelques des photos de mes trouvailles et dcelles de lekev35. Citer
alchimiste Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 comme les copains : pegmatite. seulement, les mineraux qui ont l'air bleutes m'intriguent, il pourrait s'agir de cordierite gemme ou peut etre apatite mais la, je m'egare certainement.. les mineraux qu'on voit bleus sont ils bleutes ? dans quel contexte as tu trouve cette roche , quel endroit ? Citer
me262 Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Granite sans aucun doute . Lépidolite ? me262 Citer
orthopyrox Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Sûrement un pégmatite granitique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.