Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

demande... svp comment interpreter ces types spider diagrammes


geomosta
 Share

Recommended Posts

Salut,

je ne suis pas géochimiste, mais voilà quelques idées, au milieu de tout un tas de problèmes.
D'abord c'est gentil de nous dire que ce sont des roches acides/basiques, mais il faudrait + de détails. Roches magmatiques, métamorphiques, ... ?

Ensuite, qu'est-ce que tu veux en faire ?
Pour les 2 premiers diagrammes, le problème est qu'il mêle des éléments mineurs (K, Ti, P) et des traces, du coup on voit pas grand chose.
A la limite pour les roches basiques, on voit une tendance de décroissance de K, Ti, P de l'échantillon jaune au gris et à l'orange. Si c'était des roches métamorphiques, on pourrait par exemple mettre en cause la circulation de fluides...

Enfin pour les terres rares on travaille toujours avec des profils normalisés ! Chondrites, par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Il faut pour pouvoir interpréter ce genre de diagrammes, afin de mieux voir les données mettre une échelle log en y.

Prenons le diagramme 3, par rapport aux chondrites, les basaltes des iles océaniques (OIB) sont très enrichis en terres rares. Le fort enrichissement s'explique par un faible degré de fusion. Ils sont aussi plus riches en terres rares légères (a gauche du diagramme) qu'en lourdes(les plus lourdes à droites). C'est le signe d'une fusion à haute pression donc grande profondeur. Les basaltes des dorsales médio-océaniques (MORB) sont comme les OIB,enrichis en terres rares mais moins en terres rares légères. Donc dans ce graphique 3, on voit la série A qui semble correspondre à un basalte MORB. Les autres séries semblent être des basaltes OIB.

Il te reste à voir ce que sont les OIB et les MORB en détail, pour mieux comprendre ces résultats et savoir ce que deviennent les terres rares légères.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...