Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’aider à confirmer ou à identifier ces fossiles du Lutétien (Champagne)

Merci d'avance.

N°1 : Ampullina depressa parisiensis (d'ORBIGNY, 1850)

post-12266-0-22463300-1447431070_thumb.jpost-12266-0-78342900-1447431082_thumb.j

N°2: Astrea hystrix DEFRANCE, 1826

post-12266-0-43394700-1447431175_thumb.jpost-12266-0-89364600-1447431186_thumb.j

N°3: Athleta (Volutopupa) citharoedus

post-12266-0-91174400-1447431308_thumb.jpost-12266-0-30169600-1447431295_thumb.j

N°4: Chama punctata BRUGUIERE, 1792

post-12266-0-87233300-1447431449_thumb.j

Posted

Toujours très beaux ces fossiles du lutétien

en ce me concerne, petit coup de coeur pour xenophora :super:

Oui, je trouve également !!

Idem pour moi. merci. :-)

Nº 2=Stylocoenia

Merci pour cette correction , si tu en vois d'autres, n'hesite pas !! lol

Posted

Le problème c'est que les planches seules ne suffisent pas, il faut les diagnoses (environ 9 000 pages), sans compter les nombreuses révisions et les petites espèces décrites par Gougerot et Lerenard

Posted

Oui, merci, c'est pour ca que j'ai besoin d'aide pour confirmer certaine identification, il y a certaine espéces dont je suis quasiment certain, comme les Chamas, mais pour le reste, je patauge un peu... lol
J'ai également un peu de documentation annexe comme les (NOUVELLES DENOMINATIONS J. LE RENARD / JM PACAUD 1995)...

Posted

Malheureusement, je ne peux pas aider. Par-contre, félicitations, ils sont vraiment magnifiques. Franchement si on ne m’avait pas dit que c’était des fossiles je les aurais cru tout juste sortis de la mer. Superbes !

Posted

Si vous voulez vous rendre à l'espèce, il est conseillé de se renseigner sur Stylocoenia emarciata et Stylocoenia macrostyla

Merci ! Malheureusement, je n'ai aucune documentation concernant ces espèces.

Malheureusement, je ne peux pas aider. Par-contre, félicitations, ils sont vraiment magnifiques. Franchement si on ne m’avait pas dit que c’était des fossiles je les auraient tout juste sortis de la mer. Superbes !

Merci beaucoup ! J'en ai encore une boite pleine en attente d'identification pour être inventorier.

Posted

Nous avons fait avec deux amis une base sous Access pour permettre de retrouver les anciennes et nouvelles dénomination du Cossmann avec la correction Pacaud - Lerenard de 1995

Je peux te l'envoyer par mail, taille 1 Mega octets

Posted

Nous avons fait avec deux amis une base sous Access pour permettre de retrouver les anciennes et nouvelles dénomination du Cossmann avec la correction Pacaud - Lerenard de 1995

Je peux te l'envoyer par mail, taille 1 Mega octets

Ah oui ! Cela serait super ! Merci.

Je vous donne mon adresse mail en mp.

:merci:

Posted

A monograph of the brittish fossil corals Milne Edwards & Haime est entièrement accessible et décrit les deux espèces. Il ya des œuvres plus modernes qui peuvent être consultés. Alloiteau 1952, 1957, Barta Calmus 1973.

Pas difficile de trouver des informations sur les deux espèces.

Posted

A monograph of the brittish fossil corals Milne Edwards & Haime est entièrement accessible et décrit les deux espèces. Il ya des œuvres plus modernes qui peuvent être consultés. Alloiteau 1952, 1957, Barta Calmus 1973.

Pas difficile de trouver des informations sur les deux espèces.

Merci !

Je vais me plonger dans ces publications. :lire2: