Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

un petit nouveau du sud qui s'interesse à la geologie...


cmarvel13

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, je me présente, je m'appelle Stéphane, 40 ans, je suis dans les Bouches du Rhône.

Je suis originaire du nord-est, et là haut, je me souviens avoir trouvé de beaux fossiles dont beaucoup d’oursins dans le calcaire de la Marne, et dans une carrière d'argile à une vingtaine de km de Vitry le françois je trouvais des ammonites, bélemnites et bien d’autres choses…..., nostalgie quand tu nous tiens…...

je suis dans le sud depuis bien longtemps plus de 20 ans….et n'ai pour ainsi dire jamais ou presque jamais cherché de fossile dans le sud...

J’ai un fils, Thomas, qui à maintenant presque 8 ans, je me suis lancé avec lui dans cette passionnante aventure depuis la fin des vacances d’été…... il a maintenant les yeux rivés au sol dés qu’on se promène quelque part……

merci de nous accueillir parmi vous….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par cette magnifique journée nous avons fait une lonnnngue balade en famille dans le nord de marseille, on est parti à 7h30 et rentré pour le gouté.... quelques 7 ou 8 km à pieds plus tard voici notre petit trésor de guerre....

la premiere photo est pas top, celles qui suivent :une grande partie de ces trouvailles un peu nettoyées.... là c'est beaucoup plus beau, j'ai identifié, sauf erreur, quelques uns d'entres eux, les plus courant, j'ai de l'oursin holaster et deux type de brachiopodes articulés, des rhynchonelles et des térébratules.... Certains sont superbes et d'autres sont tout déformés voir tout plat, c'est assez "marrant " à voir... J'ai un oursin identique à ceux qui peuplent nos mers actuellement mais je ne suis pas sur de son nom, et un petit morceau d'huitre... ainsi que le gros qui doit étre un paludina mais je ne suis pas expere... je tatonne entre bouquins et internet....

à bientot...

post-23093-0-24320200-1447604265_thumb.j

post-23093-0-28720100-1447604581_thumb.j

post-23093-0-64864700-1447604592_thumb.j

post-23093-0-80826300-1447604600_thumb.j

post-23093-0-11212800-1447604608_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu as trouvé pas mal d'oursins ! Il n'y a pratiquement que ça sur ta dernière photo apparemment.

Tu devrais consulter le géoportail pour déterminer l'étage géologique sur lequel tu étais. Cela aidera à déterminer tes trouvailles

Sur l'un de tes oursins tu peux essayer de passer de la toile de carrossier à grain fin sous eau. Il se pourrait que tu vois apparaitre quelques détails ...

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui j'ai pas mal d'oursin mais pas que ça, je pense avoir trouvé de tout à proportion égale. Quand à les frotter avec une toile, meme fine, c'est inutile, là ou je les trouve ils sont dégagés de la roche tout seul et certains depuis un long moment...., l'érosion ayant fait son oeuvre, il ne reste sur beaucoup presque rien des details à part la forme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...