maril15 Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) 7 novembre 2015 Bonjour à tous, Ce sujet vise à établir une liste la plus exhaustive possible des filons et gisements de fluorites à risque de décoloration. Pour avoir une liste aussi précise que possible, il serait intéressant de poster un message selon le schéma suivant : Localité (globale) d'extraction de la fluorite. Filon d'extraction de la pièce. Couleur de la fluorite. Date d'extraction. Temps nécessaire avant d'observer une décoloration. Conditions de stockage de la pièce (vitrine, ombre, lumière artificielle, lumière solaire, ...etc) Photo avant/après (si possible). Merci à vous. Citer
JLOUI Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) 7 novembre 2015 Bonjour, Très bonne initiative, il me tarde de voir les résultats de cette enquête. Sinon, peut être rajouter la couleur de la fluo. Citer
maril15 Posté(e) 7 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2015 Sinon, peut être rajouter la couleur de la fluo. Tu as raison, je rajoute. Citer
jojo38 Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) 7 novembre 2015 Maril15 Moi aussi il me tarde Citer
cuprum69 Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Posté(e) 7 novembre 2015 J'essayerais plus tard pour lantignié ! Citer
maril15 Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Selon Cuprum69 : Localité (globale) d'extraction de la fluorite : Lantigné, Rhône, France. Filon d'extraction de la pièce : ??? Couleur de la fluorite : Jaune Date d'extraction : ??? Temps nécessaire avant d'observer une décoloration : 1 journée. Conditions de stockage de la pièce : Exposition directe à la lumière solaire. Photo avant/après (si possible) : ??? Si tu peux me permettre de compléter les blancs ça serait génial. Citer
maril15 Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Selon Fluopathe : Localité (globale) d'extraction de la fluorite : Voltenne, Bourgogne, France. Filon d'extraction de la pièce : ??? Couleur de la fluorite : Rubanée jaune et vert. Date d'extraction : 1992. Temps nécessaire avant d'observer une décoloration : Décoloration observée. Conditions de stockage de la pièce : Éclairage solaire indirecte, pièce claire. Photo avant/après (si possible) : ??? De même que précédemment. Citer
maril15 Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Selon Moi : Localité (globale) d'extraction de la fluorite : Valzergues, Aveyron, France. Filon d'extraction de la pièce : Filon de Mespoulières (Jaune). Couleur de la fluorite : Dichromatique, Jaune et bleu. Date d'extraction : Inconnue. Temps nécessaire avant d'observer une décoloration : Pas de décoloration observée. Conditions de stockage de la pièce : Vitrine, à l'ombre. Photo avant/après (si possible) : Non-disponible. Citer
maril15 Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Selon Moi : Localité (globale) d'extraction de la fluorite : Fontsante, Provence, France . Filon d'extraction de la pièce : Mine de Fontsante. Couleur de la fluorite : Initialement violette et maintenant très pâle. Date d'extraction : Inconnue. Temps nécessaire avant d'observer une décoloration : Inconnue. Conditions de stockage de la pièce : Vitrine, à l'ombre. Photo avant/après (si possible) : Non-disponible. Citer
fluopathe Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Localité (globale) d'extraction de la fluorite : Maine, 71, France. Filon d'extraction de la pièce : déblais. Couleur de la fluorite : bleu ciel en cubes Date d'extraction : Non-disponible Temps nécessaire avant d'observer une décoloration : moins d'une heure ! voir quelques minutes. Conditions de stockage de la pièce : à part trouver la pièce de nuit, couleur impossible à garder, devient incolore gemme. Photo avant/après (si possible) : Non-disponible. Citer
fluopathe Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Selon Fluopathe : Localité (globale) d'extraction de la fluorite : Voltenne, Bourgogne, France. Filon d'extraction de la pièce : bois renard supérieur Couleur de la fluorite : Rubanée jaune et vert, blanc Date d'extraction : 1992. Temps nécessaire avant d'observer une décoloration : Décoloration observée sur le vert et le jaune. Conditions de stockage de la pièce : Éclairage solaire indirecte, pièce claire. Photo avant/après (si possible) : ??? De même que précédemment. Citer
fluopathe Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 D'une manière générale, les pièces de fluorine verte, jaune et violette exposées au soleil dans les déblais déviennent très pale en quelques années ou dizaine d'années. Observé sur les sites de Maine, Voltenne, Argentolle, Pierre Perthuis et La Chaume Les fluo violettes de Maine deviennent rosées. Citer
ice tea Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Bonjour, J'ai des fluos de Chaillac depuis plus de 20 ans dans mes vitrines, pas vu de décoloration pour l'instant. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.