Gauthier Nicolas Posté(e) 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) 1 novembre 2015 Bonjour à tous, J'ai trouvé ça dans la carrière de Limalonges (79), ce coin est calcaire et très riche en fossiles. On y trouve régulièrement de la calcite mais là il y a une zone qui présente ce genre de chose, à première vue je me suis dit calcite mais le sens du clivage et cette aspect fribroradié me pose question. On aperçoit 2 fossiles au dos de la 1ère pièce. Merci d'avance. Citer
ice tea Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Bonjour, comme ça je dirai "Calcite" (photo n°5 )mais certains cristaux, photo n°2 (petit groupe sur la gauche et un peu au dessus) n'y ressemblent pas, test à hcl pour voir... ice tea Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Merci ice tea, Compliqué de déterminer avec HCl car l'aragonite réagit aussi. Citer
Kayou Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 On ne va tout de même pas revenir sur la façon de faire la différence entre calcite et aragonite, ce serait à désespérer !!! Ha bon , c'est si facile que ça ?? Un bout de calcite écrasé donne toujours de petits rhomboèdres, ...pas l'aragonite. Citer
baboune Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Ha bon , c'est si facile que ça ?? jp Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Ok test réalisé par écrasement pas de rhomboèdres, hcl + donc aragonite !!! Citer
jojo38 Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Bonsoir, En agrandissant la photo 2 du post 2 Je dirais Calcite car l'on distingue partiellement les faces du système rhomboédrique, identique à toutes les parties mamelonnées sur les photos précédentes. Et pour les parties allongées et rayonnantes je dirais de l'Aragonite d'où la présence de fossiles qui sont un bon indicateur car l'Aragonite constitue le squelette calcaire de nombreux organismes marins. Jojo38 Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Merci jojo, c'est aussi l'abondance de fossiles du coin qui m'a mis sur cette piste. Citer
ice tea Posté(e) 3 novembre 2015 Signaler Posté(e) 3 novembre 2015 Bonjour, Je n'ai pas osé dire "les deux mon capitaine" calcite et aragonite mais "jojo38" l'a fait et je le suis sur cette idée. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.