AFM St Jean Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 Bonjour à tous l'affleurement ci dessous est situé à Bezaudun dans la Drome je pense qu'il 's'agit d'un affleurement du Valanginien mais je n'en suis pas totalement sur. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas trouvé de fossiles pyriteux sur cet affleurement par contre les fossiles sont présents dans les bancs calcaires Il y a quelques ammonites rarement entières : Je pense qu'il s'agit de neocomites. Qu'en pensez-vous ? Sur la photo suivante on voit un aptychus qui semble associé à une empreinte d'ammonite : Pensez-vous qu'il s'agissent vraiment de l'aptychus de l'ammonite ? Ou est-ce un hasard qui les a rapprochés ? il y a aussi des morceaux d'ammonites complètement déroulées : Je pense qu'il s'agit de bochianites ... Qu'en pensez-vous ? Les rostres sont peu nombreuses : La forme un peu aplatie évoque Duvalia. Qu'en pensez-vous ? J'ai également trouvé un morceau de gastéropode : Je n'ai pour ce fossile aucune idée de l'identification ... Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! merci Citer
maximeG Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 Le Valenginien était dans mes souvenirs plus marneux et sans bancs de calcaire si massif. les ammonites déroulées Barrémien ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 L'ammonite de la troisième photo a ses aptychus! Citer
AFM St Jean Posté(e) 25 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 En fait j'hésite avec l'hauterivien mais vu les fossiles trouvés j'hésite avec le valanginien mais je ne pense pas qu'il s'agisse de barrémien Citer
maximeG Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 effectivement, l'hauterivien est souvent 50/50 avec des bancs bien rythmés entre marne et calcaire. Citer
AFM St Jean Posté(e) 25 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 J'ai consulté géoportail et l'affleurement se situe apparemment à la limite entre le valanginien et l'hauterivien mais je ne suis plus très sur de sa localisation précise ... Citer
fossilis73 Posté(e) 25 octobre 2015 Signaler Posté(e) 25 octobre 2015 Cela me fait beaucoup penser au calcaire du fontanil que je trouve en Savoie et daté du Valanginien. Un calcaire roussâtre et bleuté en cassure fraiche. Pas forcément pyriteux par ailleurs, et sur la photo cela y ressemble pas mal. Pas d'oursin du type Toxaster ??? généralement très abondant dans l'Hauterivien. Néocomites semble correspondre aussi. Je vote plutôt Valanginien. Citer
AFM St Jean Posté(e) 26 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 merci pour ta réponse Fossilis 73 Pas de Toxaster effectivement mais je ne suis pas sur qu'en trouve dans le Valanginien ni même absolument partout dans l'Hauterivien même si il y est fréquent Citer
fossilis73 Posté(e) 26 octobre 2015 Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Non, pas de Toxaster dans le Valanginien, c'est pour éliminer l'hypothèse de l'Hauterivien justement, à condition que dans l'Hauterivien du département il soit habituellement présent........(dans le mien il est très abondant) J'ai trouvé ce site sur internet sur les fossiles de la drôme, je ne sais pas si on peut les citer directement dans le forum, donc à taper dans Google : ammonites et autres fossiles Drôme - De Cyril B. Cela pourra probablement vous donner des pistes plus précises puisque c'est du local. Bonnes recherches. Citer
AFM St Jean Posté(e) 26 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2015 Merci pour le lien avec ce site Fossilis 73 en fait je le connais et je le trouves vraiment très bien ! Citer
AnthonyR Posté(e) 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 ton ammonite ressemble assez bien à une Neocomites neocomensis avec ses aptychii à l'ouverture donc valanginienne Citer
AFM St Jean Posté(e) 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2015 Merci pour la confirmation Anthony. Je regrette un peu de l'avoir laissée sur place cette ammonite ! Citer
fossilis73 Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 C'est souvent le problème avec ses calcaires, nombre de fois où j'ai dû en laisser sur place à cause de la taille du bloc dans laquelle elles sont prises......en attendant d'être libérées par l'érosion pour la 30tième génération suivante...... La prospection à de l'avenir !!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.