Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fuseaux dans les sables de saint-fons


petitgranit

Messages recommandés

Bonjour

On trouve dans les sables de Saint-Fons (Miocène), au pied de la colline, des concrétions fusiformes ressemblant étrangement à des négatifs de rostres de bélemnites. Je dits négatif car les concrétions en question sont en grés bien consolidé. Tout y est pour dire que ce sont des bélemnites : la pointe, la base tronquée, la section plus ou moins ronde ou ovale, la taille aussi ... sauf que ce sont des sables du Miocène, pas du secondaire.

Toutes les pointes des concrétions sont orientées au NW, au droit de l'affleurement qui fait une bonne dizaine de mètres de long. L'orientation est quasi parfaite.

Assez souvent les concrétions sont agglomérées entre elles.

Photos :

800px-Sables_de_Saint-Fons_-_concretions

800px-Sables_de_Saint-Fons_-_concretions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier a aussi l'aspect du stalactite, mais ça n'est qu'une supposition.

Un fragment cassé donnera l'indication de la composition interne et vous renseignera un peu plus sur le mode de formation.

je ne pense pas, l'intérieur est définitivement gréseux avec la même granulométrie que la matrice environnante. Ils sont un peu plus sombres toutefois, probablement qu'il y a un peu de fer qui participe à la concrétion. Ce qui me frappe aussi, c'est la parfaite orientation de toutes les concrétions (ce qui penche en faveur de structures sédimentaires, je pense). Si c'était des stalactites, elles auraient été arrachées puis déposées, mais à priori avec une orientation un minimum aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des stalactites se forment dans un domaine karstique, or ici c'est peu probable. de plus la parfaite orientation et la nature des objet rejette les stalactites.

Pour ce qui est des flutes, les formes changent en fonction des courants et de la nature des sédiments.

J'ai vu des structures tout à fait semblable dans le Quaternaire Calabrais. faut que je retrouve les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve assez couramment ce type de forme (1ere photo) dans les bancs gréseux du miocène du nord de la drome. Je ne pense pas qu'il s'agisse de stalactites.

Pour la deuxième photo il ne s'agit pas de fossile mais d'une pointe de grès particulièrement effilée !

As-tu trouvé des coquilles fossiles dans les sables de St Fons ? Pas évident d'en trouver une entière mais il y en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné sur l'affleurement cet après midi, mais sans mon appareil photo, désolé :(. En revanche voilà le lien vers la vue ggle strt montrant l'alternance de bancs gréseux et sableux du miocène. les fuseaux sont plutôt dans les niveaux sableux, et visible après un bon épisode pluvieux.

A cet emplacement on voit aussi un très beau chenal d'érosion avec des éléments de galets d'argilite rouge, visiblement issus de paléo-lacs (d'après la biblio). C'est beaucoup plus net (et plus beau) sur le terrain. A notez qu'on rencontre ces galets un peu partout dans certains niveaux.

A la lumière de vos explications, notamment des flute cast, je comprends mieux et j'ai été "aveuglé" par la présence des structures fusiformes alors que celles qui sont agglomérées, parfois jusqu'à formé des nappes, sont bien plus nombreuses.

Je pense que les flute cast expliquent certains niveaux gréseux. En revanche je pense que les beaux fuseaux bien individualisés sont issus d'un phénomène paléo-hydrogéochimique, comme semble le démontrer l'échantillon du milieu sur la photo suivante : la concrétion se serait fabriquée en aval d'un de ces fameux morceaux d'argilite rouge. Etant donné leur forme parfaite, elles me font beaucoup penser à la forme des panaches de traceur ou de pollution en milieu poreux homogène (c'est l'hydrogéologue qui parle).

A l'instar de ce qui est décrit dans cet article

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/1999WR900042/pdf

post-8485-0-26656900-1445789478_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve assez couramment ce type de forme (1ere photo) dans les bancs gréseux du miocène du nord de la drome. Je ne pense pas qu'il s'agisse de stalactites.

Pour la deuxième photo il ne s'agit pas de fossile mais d'une pointe de grès particulièrement effilée !

As-tu trouvé des coquilles fossiles dans les sables de St Fons ? Pas évident d'en trouver une entière mais il y en a !

nous nous y étions rendus la première fois dans l'espoire de trouver des dents de requin (dixit ce site

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/excurs/miocene/stfr2107.html

mais on a rien trouver ... même pas un petit bout de coquille. Par contre nous sommes très heureux de ces beaux fuseaux, perso je les trouve très "gracieux" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la dernière photo on vois bien le galet d'argile ( algue ? ) et en arrière un "V". Mon avis est que le courant à contourné l'obstacle, ici le galet d'argile, et que derrière il a crée une dépression. qui à été remplis par la suite par un niveau de grès qui à imprimé en négatif la dépression.

Je ne vois ici que des flutes castes.

Il faudrait voir sur le terrain, l'endroit semble intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait croire que ce ne seraient pas des flute cast est la symmétrie axiale. En effet les flute cast que l'on voit sur le web sont beaucoup moins symmétriques, ce qui peut se comprendre puisque ce sont des remplissages, épousant des creux et des bosses par nature empruntes de complexités. Ici ce serait plus une concrétion qu'une figure et un remplissage ; enfin c'est un avis perso.

Dans tous les cas cet affleurement mérite d'être connu, le chenal d'érosion est vraiment magnifique, et pour les lyonnais c'est à deux pas des arrêts TCL de Saint Fons. Il y a également des champignonnières pouvant être visitables lors des journées du patrimoine. le site de l'ocra / section Saint Fons, apporte également qq infos sympas sur ce coin. J'ai fait qq pas dans une ancienne carrière, avec de beaux renforcements en bois et en béton. Je suis allé aussi loin que les battements de mon coeur me le permettait ... un belle expe urbaine en perspective. Attention aux éboulements toutefois, on en voit par ci par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents de requin doit y être vraiment rare. Non trouvé pour ma part

Quand aux coquilles, ce sont surtout des fragments et ils sont très fragiles

Ce qu'il m'a le plus étonné sur ce site ce sont les niveau pétris de petites galettes d'argile

Moi aussi j'aime bien ces formes gréseuses très particulières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...