laspes Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour, Je ramasse souvent des galets très différents les uns des autres et je voudrai savoir comment faire pour savoir de quelle roche ils provenaient avant d'avoir pris leurs formes de galets; Merci d'avance pour vos conseils éclairés Citer
José el Français Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour, Comme pour les roches et minéraux il y a des tests simples à effectuer du type densité, dureté, test HCL... La reconnaissance visuelle, voire à la loupe/bino est bien-sûr essentielle. La provenance est également une donnée non-négligeable, même si on peut penser que le galet ait baladé, on peut retrouver son origine. JeF Citer
le sablais Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Si le galet (ce qui est le cas général) est tellement usé en surfa ce qu'on ne voit pas grand chose, la première chose à faire est d'en obtenir une cassure fraîche. Citer
José el Français Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Pas d'accord sur ce coup là. Bien qu'ils aient tendance à pigner facilement, il suffit de les passer sous l'eau pour retrouver les motifs/couleurs d'origine avant que le caillou ne sèche. JeF Citer
1frangin Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 une cassure fraiche aide pour voir le type de cassure et la granulométrie des différents éléments ! de même les plus tendres ont tendance à disparaitre en surface ... Citer
le sablais Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Pas d'accord sur ce coup là. Bien qu'ils aient tendance à pigner facilement, il suffit de les passer sous l'eau pour retrouver les motifs/couleurs d'origine avant que le caillou ne sèche. JeF ca dépend des galets ; oui pour ce qui est agate, calcédoine... Citer
José el Français Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Mais arrêtez de lui casser les galets à ce pauvre laspes S'il les ramasse c'est aussi pour leurs formes, c'est dommage de les casser. S'ils sont déjà abîmés, l'observation des cassures (pas trop vieilles) permettra en effet de distinguer la cassure, l'éclat, la structure... Et n'oublions pas la rubrique "demande d'identification" du fofo, outil ô combien utile pour toutes les demandes de déterminations ! JeF Citer
laspes Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer d'étudier tout ça; il y a beaucoup de galets très différents et si je sèche, je verrai du côté de la rubrique "demande d'identification" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.