Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification d'un minéral (ce n'est pas une météorite)


Messages recommandés

Bonjour, je viens de retrouver dans un carton ce minéral dont je ne me souviens absolument pas de la provenance ni de l'identité.

Dimensions environ 8 cm X6 cm X5 cm

densité environ 4.2

dureté inf à 6: raye le cuivre, l'acier ordinaire, ne raye pas l'acier trempé ni le verre

trace sur porcelaine; noire

couleur noir métallique avec par places un enduit vert

sur cassures aspect fibreux et même fibro-radié

Je pensais à de la pyrolusite ?

post-4441-0-97159500-1444816425_thumb.jp

post-4441-0-42361100-1444816443_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a quelque temps j'ai posté une demande d'identification d'un minéral assez ressemblant (je vous laisse en juger):

irdo81k.jpg

Les membres du forum avaient proposé malachite/crysocolle et heterogenite (pour le minéral metallique).

Mais je ne sais pas si l'heterogenite se rencontre sous forme fibreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ressemble au minerai de cuivre de St Véran 05 covellite avec minéraux d'oxydation vert qui peuvent être malachite, brochantite ou des mélanges !!

à plus ...................

merci pour cette indication, je me souviens maintenant être allé en vacances dans le secteur de St Véran, il y a 25 ans. J'étais passé sur un des sites miniers et j'avais du effectuer des prélèvements. Ce qui me gène c'est la dureté qui est de 2 pour la covellite et qui est entre 5 et 6 pour cet échantillon. L'enduit vert correspondrait bien à de la malachite.

Pour JLOUI, je n'ai rien trouvé sur l'heterogenite, du moins dans lencyclopédie GRÜND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé la même chose à St Véran il y a bien longtemps. Les aiguilles noires sont je crois des pyroxènes. L'enduit vert sans doute de la malachite avec souvent bornite oxydée.

Quant au minéral de JLOUI, j'ai trouvé en 1983 des choses très ressemblantes lors de travaux routiers aux Montées Pélissier sur la route de Chamonix. Il s'agissait de cuivre gris avec des minéraux d'oxydation, sans doute malachite et olivénite. Il est à noter qu'un nouveau sulfure a été découvert à l'occasion de ces travaux.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé la même chose à St Véran il y a bien longtemps. Les aiguilles noires sont je crois des pyroxènes. L'enduit vert sans doute de la malachite avec souvent bornite oxydée.

Quant au minéral de JLOUI, j'ai trouvé en 1983 des choses très ressemblantes lors de travaux routiers aux Montées Pélissier sur la route de Chamonix. Il s'agissait de cuivre gris avec des minéraux d'oxydation, sans doute malachite et olivénite. Il est à noter qu'un nouveau sulfure a été découvert à l'occasion de ces travaux.

Cdlt

Michel

Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Effectivement les pyroxènes ont une dureté allant de 5 à 6.5 ce qui correspond à l'échantillon qui est lui entre 5 et 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...