Michel de Champigny Posté(e) 27 septembre 2015 Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Bonjour, J'ai trouvé cet insecte fossile il y a 30 ans dans la région de Nîmes (taille: environ 1 cm). Je me souviens vaguement d'une petite route départementale dans le talus duquel il y avait un banc de calcaire très fin, qui se délitait facilement et où trouvait en abondance des traces de végétaux fossiles (graminées) et parfois des insectes. Quelqu'un pourrait-il me donner un nom de lieu plus précis, l'étage géologique et le nom de cet insecte ? Merci par avance Michel Citer
elasmo Posté(e) 27 septembre 2015 Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 L'étage est probablement du Sannoisien en tout cas Stampien (Oligocène) pour l'espèce je ne saurais pas le dire Citer
Sycan Posté(e) 27 septembre 2015 Signaler Posté(e) 27 septembre 2015 Guêpe (Polistes) dont il manquerait les ailes ? Citer
tortue Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Sûrement de l eocene et non de l oligocene .voir carte géologique.pour l espèce je sais pas. Citer
caterpillar Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Ça ressemble beaucoup aux niveaux priaboniens de St Hippolyte de Caton où on trouve aussi du poisson (Palaeoatherina vardinis). J'y avais trouvé pas mal d'insectes aussi Mais j'y connais rien en insectes alors, je ne peux pas t'aider pour l'identification Citer
rylce Posté(e) 28 septembre 2015 Signaler Posté(e) 28 septembre 2015 Je vais peut être dire une bêtise; mais ça me fait penser à une larve de libellule... Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) 29 septembre 2015 pour ma part c'est une guêpe, très semblable a celles que l'on peut observer aujourdh'ui. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Cdlt Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.