Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Participer à l'encyclopédie GéoWiki


Messages recommandés

L'encyclopédie GéoWiki à besoin de votre participation, ensemble construisons la plus base de connaissance dédiée aux Sciences de la Terre du web francophone !

:grand sourire:

C'est tout simple, sur GéoWiki, www.geowiki.fr, enregistrez-vous, créez un compte, en utilisant si possible le même nom ou pseudo que sur Géoforum, en cliquant sur "Créer un compte ou se connecter" depuis le Une du site.

Une fois enregistré, vous pouvez modifer ou créer une page.

Pour modifier une page, cliquez sur le bouton "PUBLIER", pour créer une page, cliquez dans le menu verticale à gauche sur "Créer une nouvelle page".

Vous pouvez modifier autant de fois que vous le voulez une page, n'hésitez pas à vous faire aider au début, par les autres éditeurs GéoWiki, en demandant ici dans le forum par exemple.

Pour la présentation des articles, vous avez pas mal d'info ici ou dans la rubrique "Aide" de GéoWiki.

On peut faire pas mal de chose avec GéoWiki :

- Créer tout un ensemble de fiche minéralogique (Fiches minéraux)

- Créer un inventaire des volcans de la planète (Les volcans de notre planète)

- Mettre en ligne des articles (L'évolution chimique des magmas)

- Présenter des scientifiques célèbres (Eric Buffetaut)

- Présenter des sites géologiques (Le cap Blanc-Nez)

- Etc

A vous de proposer des choses, d'oser !

Communiquez sur Géoforum avec les autres éditeurs, travaillez seul ou en équipe !

GéoWiki permet :

- la mise en ligne d'images

- la géolocalisation des sites

- facilite l'achat de livres cités dans un article (voir en bas de l'article Géologie, avec les N° ISBN)

- permet de croise rfacilement les articles grâce à ma mise en place très facile de liens

- Etc

A vous de découvrir toutes les richesses de cet outil !

Des nombreux partenaires assurent à GéoWiki bon nombre de visiteurs :coucou!:.

A votre service avec les autres éditeurs GéoWiki pour toutes questions !

Amicalement à tous, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello Théo,

pour les fiches minéraux (roche,cailloux,pierre etc... :clin-oeil: )

je souhaiterais faire un album comme ceux présenter sur mon blog,

avec les photos d'exemples resituant la classe de chaques minéraux.

ceci afin d'en préciser visuellement quel minéral appartient à quelle classe.

pour les débutants,ceci peut être un attout majeur.

ma question,

comment le réaliser sur GEOwiki. ???

Je n'ai pas encore toutes les fonctionnalitées du site en exellence.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus facile est de faire tous les textes sur un traitement de texte (vive la correction orthographique) et de ne faire la mise en ligne et en page qu'après avoir tout écrit.

Pour les photographies, tu peux les charger avant de faire l'article.

Une astuce pour charger les photographies, c'est de bien codifier les noms des fichiers et de bien les noter dans l'articles pour facilement faire les liens.

exemple : nom du minéral + numéro

grenat-01

grenat-02

....

page de chargement des images

Sinon, y a quelques codes à connaitre qui sont très bien expliqués dasn la page d'aide

aide géowiki

Personellement, j'ecris d'abord mes articles sous word (ou open office) j'y insere meme les photos et les figures et seulement après je mets en ligne comme ca j'ai déjà une idée de la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

voilà,

ma première photo de contribution.

autre question,pourquoi mon pseudo apparait il en rouge ?

quel est en "KO" la taille maxi des pfichier photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement a propos des images.

J'imagine que l'on ne peut poster que des photos/images dont on a les droits... J'ai pas encore beaucoup fouille le site mais ca doit etre precise quelque part.

Il y a de superbes photos sur cette page redigee par Pegasus par exemple (dont ses propres photos: la y a aucun problemes)

http://www.geowiki.fr/index.php?title=L%27...n_nouveau_monde

Mais pour les autres, sont elles libres de droit???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour redsun69, ton nom est en rouge, car la page derrière est vide... Tout nom de membre est aussi un lien vers une page de présentation, si le lien donne sur une page vide, il est rouge, clique sur le nom des autres membres, vois ce qu'il y a, va voir comment cela est fait (petit texte avec lien vers le profil Géoforum), et essaye de faire pareil en consultant le code (via le bouton "PUBLIER"), un très bon moyen de s'excercer au fonctionnement de GéoWiki, simple après un peu de pratique.

Pour les fiches minéraux, c'est important que tous nous nous calons sur une et une seule présentation type, toutes les fiches minéraux doivent être construites sur le même modèle. Nous avons d'ailleurs construit des "Infobox", qui donnent les fiches en haut à droite des articles "fiches" (minéraux, fossiles, météorites, sites géologiques,...). Elles permettrent de donner une homogénéité à l'ensemble.

N'hésitez pas à poser vos questions :clin-oeil:.

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théo ,c'est vraiment très intéressent géowiki je vais m'y inscrire ,une vrai mine d'informations ou les gisements sont inépuisable. Merci a tous ceux qui ont créé ce site ainsi que géoforum ou chacun peut s'exprimer sur cette vraie passion qui est en nous. Bravo .a++ : :grand sourire: coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour mettre un article en ligne, c'est facile !

1/ Le taper sous Word (ou traitement de texte en général), pas faire de présentation, pas la peine.

2/ Aller sur GéoWiki

3/ Cliquez sur "Créer une nouvelle page" à gauche dans le menu

4/ Entrer un titre pour l'article ou la définition, cela deviendra aussi l'url, l'adresse de la page

5/ Coller depuis son traitement de texte l'article ou la définition

6/ En bas de page, cliquer sur le bouton "Sauvegarder", et voilà, le texte est en ligne !

Très simple et rapide.

Pour la présentation ensuite, on peut modifier à l'infini, on peut aider, il suffit de demander ici, dans Géoforum, en créant un sujet : "Je viens de mettre en ligne tel truc (mettre l'adresse de la page si possible), merci de me donner un coup de main pour la présentation". :surpris:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre en ligne :

Les matériaux de construction de Belgique et du Nord de la France

Prof.Dr. Eric Groessens, Géologue européen

Service géologique de Belgique, 13, rue Jenner – 1000 Bruxelles

..... j'espère que ça va ?

En tout cas article très intéressant sur un sujet rare je pense.....

........... une question : comment met-on le lien vers cet article ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci amph et Yvan ! Tous ensemble, tous ensembleuuuuuu :gratte-tete: !

Pour mettre un lien depuis un message vers un article GéoWiki ?

Simple :

1/ tu écris ici ou colle le titre de l'article ou le texte que tu souhaites pour le lien

2/ Tu copies l'url (dans la barre de ton navigateur) de l'article

3/ tu selectionnes dans ton message le texte du futur lien

4/ Dans ton message, tu vas juste au dessus de la zone où tu tapes ton texte, à la ligne où tu as le bouton pour mettre en gras, celui pour mettre en italique, celui pour souligner et suite, juste à droite de la tête jaune qui sourie, tu cliques, c'est pour faire les liens, tu colles dans la boite qui s'ouvre ton lien, c'est fait.

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...