Théophraste Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 L'encyclopédie GéoWiki à besoin de votre participation, ensemble construisons la plus base de connaissance dédiée aux Sciences de la Terre du web francophone ! C'est tout simple, sur GéoWiki, www.geowiki.fr, enregistrez-vous, créez un compte, en utilisant si possible le même nom ou pseudo que sur Géoforum, en cliquant sur "Créer un compte ou se connecter" depuis le Une du site. Une fois enregistré, vous pouvez modifer ou créer une page. Pour modifier une page, cliquez sur le bouton "PUBLIER", pour créer une page, cliquez dans le menu verticale à gauche sur "Créer une nouvelle page". Vous pouvez modifier autant de fois que vous le voulez une page, n'hésitez pas à vous faire aider au début, par les autres éditeurs GéoWiki, en demandant ici dans le forum par exemple. Pour la présentation des articles, vous avez pas mal d'info ici ou dans la rubrique "Aide" de GéoWiki. On peut faire pas mal de chose avec GéoWiki : - Créer tout un ensemble de fiche minéralogique (Fiches minéraux) - Créer un inventaire des volcans de la planète (Les volcans de notre planète) - Mettre en ligne des articles (L'évolution chimique des magmas) - Présenter des scientifiques célèbres (Eric Buffetaut) - Présenter des sites géologiques (Le cap Blanc-Nez) - Etc A vous de proposer des choses, d'oser ! Communiquez sur Géoforum avec les autres éditeurs, travaillez seul ou en équipe ! GéoWiki permet : - la mise en ligne d'images - la géolocalisation des sites - facilite l'achat de livres cités dans un article (voir en bas de l'article Géologie, avec les N° ISBN) - permet de croise rfacilement les articles grâce à ma mise en place très facile de liens - Etc A vous de découvrir toutes les richesses de cet outil ! Des nombreux partenaires assurent à GéoWiki bon nombre de visiteurs :coucou!:. A votre service avec les autres éditeurs GéoWiki pour toutes questions ! Amicalement à tous, Théo'. Citer
Invité redsun69 Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 hello Théo, pour les fiches minéraux (roche,cailloux,pierre etc... ) je souhaiterais faire un album comme ceux présenter sur mon blog, avec les photos d'exemples resituant la classe de chaques minéraux. ceci afin d'en préciser visuellement quel minéral appartient à quelle classe. pour les débutants,ceci peut être un attout majeur. ma question, comment le réaliser sur GEOwiki. ??? Je n'ai pas encore toutes les fonctionnalitées du site en exellence. merci Citer
amph Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Le plus facile est de faire tous les textes sur un traitement de texte (vive la correction orthographique) et de ne faire la mise en ligne et en page qu'après avoir tout écrit. Pour les photographies, tu peux les charger avant de faire l'article. Une astuce pour charger les photographies, c'est de bien codifier les noms des fichiers et de bien les noter dans l'articles pour facilement faire les liens. exemple : nom du minéral + numéro grenat-01 grenat-02 .... page de chargement des images Sinon, y a quelques codes à connaitre qui sont très bien expliqués dasn la page d'aide aide géowiki Personellement, j'ecris d'abord mes articles sous word (ou open office) j'y insere meme les photos et les figures et seulement après je mets en ligne comme ca j'ai déjà une idée de la mise en page. Citer
Invité redsun69 Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 voilà, ma première photo de contribution. autre question,pourquoi mon pseudo apparait il en rouge ? quel est en "KO" la taille maxi des pfichier photos? Citer
Cedrick Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Rapidement a propos des images. J'imagine que l'on ne peut poster que des photos/images dont on a les droits... J'ai pas encore beaucoup fouille le site mais ca doit etre precise quelque part. Il y a de superbes photos sur cette page redigee par Pegasus par exemple (dont ses propres photos: la y a aucun problemes) http://www.geowiki.fr/index.php?title=L%27...n_nouveau_monde Mais pour les autres, sont elles libres de droit??? Citer
amph Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Seules les photos dont l'auteur possède les droits ou des photos libres de droits sont acceptées sur geowiki. Citer
amph Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Pour la taille maxi des photos, c'est 200 Ko Citer
Théophraste Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Et pour redsun69, ton nom est en rouge, car la page derrière est vide... Tout nom de membre est aussi un lien vers une page de présentation, si le lien donne sur une page vide, il est rouge, clique sur le nom des autres membres, vois ce qu'il y a, va voir comment cela est fait (petit texte avec lien vers le profil Géoforum), et essaye de faire pareil en consultant le code (via le bouton "PUBLIER"), un très bon moyen de s'excercer au fonctionnement de GéoWiki, simple après un peu de pratique. Pour les fiches minéraux, c'est important que tous nous nous calons sur une et une seule présentation type, toutes les fiches minéraux doivent être construites sur le même modèle. Nous avons d'ailleurs construit des "Infobox", qui donnent les fiches en haut à droite des articles "fiches" (minéraux, fossiles, météorites, sites géologiques,...). Elles permettrent de donner une homogénéité à l'ensemble. N'hésitez pas à poser vos questions . Théo'. Citer
bernard63 Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour Théo ,c'est vraiment très intéressent géowiki je vais m'y inscrire ,une vrai mine d'informations ou les gisements sont inépuisable. Merci a tous ceux qui ont créé ce site ainsi que géoforum ou chacun peut s'exprimer sur cette vraie passion qui est en nous. Bravo .a++ : coucou!: Citer
amph Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Bienvenu sur geowiki. Si tu as besoin d'aide n'hesite pas à demander. Citer
gohelliumaster Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 D'accord avec amph pour les questions... Bienvunue sur Géowiki @+Go Citer
Théophraste Posté(e) 3 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2007 Si vous avez un peu de temps cet été, n'hésitez pas à publier définition, photos, texte, artivle sur GéoWiki Cette base de données est participative : elle est faite pour vous mais surtout par vous ! Amicalement, Théo'. Citer
Yvan Posté(e) 4 juillet 2007 Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 ...... pas de problème, j'ai un peu démarré avec les photos mais pour les articles, pas encore eu le courage ni le temps mais ça va venir...... au fait quand on a fait une erreur (html c'est pas mon truc !) on peut modifier facilement ? Citer
amph Posté(e) 4 juillet 2007 Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 Oui tout est facilement modifiable (suffit de cliquer sur "publier" pour avoir accès au code). Citer
Théophraste Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2007 Pour mettre un article en ligne, c'est facile ! 1/ Le taper sous Word (ou traitement de texte en général), pas faire de présentation, pas la peine. 2/ Aller sur GéoWiki 3/ Cliquez sur "Créer une nouvelle page" à gauche dans le menu 4/ Entrer un titre pour l'article ou la définition, cela deviendra aussi l'url, l'adresse de la page 5/ Coller depuis son traitement de texte l'article ou la définition 6/ En bas de page, cliquer sur le bouton "Sauvegarder", et voilà, le texte est en ligne ! Très simple et rapide. Pour la présentation ensuite, on peut modifier à l'infini, on peut aider, il suffit de demander ici, dans Géoforum, en créant un sujet : "Je viens de mettre en ligne tel truc (mettre l'adresse de la page si possible), merci de me donner un coup de main pour la présentation". . Citer
Théophraste Posté(e) 8 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2007 Si vous aviez envie de donner un coup de main au développement de GéoWiki, il ya ces articles à dupliquer, à copier du site Géopolis à GéoWiki, texte et illustrations : Les Mines de Potasse d'Alsace au fil du temps Les crises biologiques et extinctions de masse Les fossiles momifiés du Massif du Coiron en Ardèche Les marbres belges à Versailles Savoir collectionner les minéraux... Les matériaux de construction de Belgique et du Nord de la France La mine de Trepca, son histoire, sa géologie et ses minéraux Merci d'avance pour votre coup de main, Théo'. Citer
amph Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 Je prend les mines de potasses steph Citer
amph Posté(e) 9 juillet 2007 Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 Voilà l'article pour les mines de potasse: Les Mines de Potasse d'Alsace au fil du temps Finallement c'est assez rapide à faire. J'en reprendrai un demain. Citer
Théophraste Posté(e) 9 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2007 Merci ! Qui d'autre donne un coup de main ? Citer
amph Posté(e) 11 juillet 2007 Signaler Posté(e) 11 juillet 2007 Bon aller, je m'attaque à "Savoir collectionner les minéraux... ". Citer
amph Posté(e) 11 juillet 2007 Signaler Posté(e) 11 juillet 2007 Voila article en ligne Savoir collectionner les minéraux Superbe article. Je recommande sa lecture à toutes et tous. Steph, l'accro au copié/collé. Citer
Yvan Posté(e) 11 juillet 2007 Signaler Posté(e) 11 juillet 2007 Je viens de mettre en ligne : Les matériaux de construction de Belgique et du Nord de la France Prof.Dr. Eric Groessens, Géologue européen Service géologique de Belgique, 13, rue Jenner – 1000 Bruxelles ..... j'espère que ça va ? En tout cas article très intéressant sur un sujet rare je pense..... ........... une question : comment met-on le lien vers cet article ? Citer
Théophraste Posté(e) 11 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2007 Merci amph et Yvan ! Tous ensemble, tous ensembleuuuuuu ! Pour mettre un lien depuis un message vers un article GéoWiki ? Simple : 1/ tu écris ici ou colle le titre de l'article ou le texte que tu souhaites pour le lien 2/ Tu copies l'url (dans la barre de ton navigateur) de l'article 3/ tu selectionnes dans ton message le texte du futur lien 4/ Dans ton message, tu vas juste au dessus de la zone où tu tapes ton texte, à la ligne où tu as le bouton pour mettre en gras, celui pour mettre en italique, celui pour souligner et suite, juste à droite de la tête jaune qui sourie, tu cliques, c'est pour faire les liens, tu colles dans la boite qui s'ouvre ton lien, c'est fait. Théo'. Citer
khalfi_kaoutar Posté(e) 13 février 2008 Signaler Posté(e) 13 février 2008 bon ben je me suis inscrite ... mais faut dire que je suis encore perdu !! c n'a pas l'air aussi facile que vous le dites !! ou bien c l'heurs tardive qui fais effet (eu il est ke 04:45 ché moi !! vous pouvez pas par la même occasion me dire commen arranger c !!) unticoudpousse s'impose !! Citer
Théophraste Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Non, rien de difficile, publier dans GéoWiki s'apprend vite et cela permet à ses textes d'être lu par pas mal de monde :coucou!:. Si certains ont besoin d'un coup de main, il n'y a cas demander... Pas de PB ! Amicalement, Théo'. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.