Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jeux et jouets en rapport avec la minéralogie .


Messages recommandés

Un automate de mineurs de charbon entrain de piocher:

Becker-Antriebsmodelle-Bergleute-aus-Wei

Et visiblement, travailler au fond de la mine, ca leur plait, a voir leur sourires béats

Un train de mine miniature:

35887589_1_x.jpg

Un autre train minier:

10396974_1_x.jpg

Une excavatrice mechanisée et son wagonnet:

160693101729.jpg

Ici, toute la chaine de la mine a l'usine:

591-2-4721.jpg

Et ici encore la mine de charbon et son chemin de fer:

07-0183_1.jpg

Je dirais que ces jouets ne sont pas completement innocents: aujourd'hui les jouets abordent peu les thematiques pourtant tellement enfantines que sont l'excavation et le traitement du minerai, mais a l'epoque si papa trimmait a la mine ou a l'usine, fiston ne tarderait peut-etre pas a l'y rejoindre. Propagande industrielle? En tout cas, les jouets sont les temoins de leur epoque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel festival ! Magnifique tous ces jouets anciens et modernes . Merci à tous pour vos contributions . L'aspect pédagogique du tube de dentifrice m'avait échappé . Bien vu . :content:

Quand j'étais gamin , j'étais fasciné par les iles que je formais à la surface de mon bol de lait avec des grosses cuillerées de chocolat en poudre et que je regardai sombrer lentement . On sait jamais , ça pourra peut être servir un jour . :lumiere:

Une vraie richesse ce patrimoine de jouets anciens dédié a la mine . Merci Cascaillou pour tes recherches . Ça apporte vraiment un grand intérêt a ce sujet . :bravo:

Puisqu'on est dans l'alimentaire avec la purée et le pop corn . Toujours pour les enfants , quelques petites confiseries caillouteuses à mettre sous le sapin . :grand sourire: Cailloux des Gaves , Cailloux Lorrain et galets de la baie des Anges

post-21578-0-55424700-1437248145.jpg

post-21578-0-52205700-1437248217_thumb.j

post-21578-0-61764100-1437248261.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bout du monde , j'ai trouvé la photo de tes popcorns rocks en plus grand . Ça ne se mange pas mais c'est magique . Pour le coup , c'est la nature qui fournit le jouet presque aboutit . Il y a une video sur youtube . :grand sourire:

Les simulateurs de mine , ça dépote . Oui , c'est sûr ,on ne fera jamais ça sauf énormes gains au loto . :grand sourire:

post-21578-0-70691500-1437324288.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-22373-0-65167600-1437326469_thumb.j

En trempant la pierre dans du vinaigre blanc, cela donne des cristaux d'"aragonite".

https://youtu.be/8HJiyH3PePk

J'ai acheté un lot sur E Bay et j'ai reçu la pierre sans presque plus de cristaux(à droite en haut), enfin bref le vendeur m'a dit de la mettre dans le vinaigre et m'a envoyé la photo magique. Je n'ai pas encore éssayé.

MAIS C'EST SUREMENT MAGIQUE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Non, pas sûr du tout…

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/preuves-autre-histoire/un-jouet-en-pierre-equipe-de-roues-date-de-7500-ans-en-turquie.html

Rien que le nom du site… Mais ne sommes-nous pas dans l'univers du jouet, donc, du rêve ? :top: Même s'il s'agit d'un canular, l'idée est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ! je me suis fait doubler sur les coussins galets . Comme quoi , il ne faut pas remettre au lendemain . :gratte-tete:

post-21578-0-00055800-1437587476_thumb.j

Pour la voiture en pierre de Spathfluo . Peut être un faux , peut être pas . J'ai trouvé des jouets avec des roues similaires sur le net . L'invention de la roue serait donc plus ancienne que ce que l'on croyait .

Pour la médaille en chocolat , je crois qu'elle est pour moi avec ce gadget de pif de derrière les fagots .

Désolé , la photo du cristal est un peu flou . :top:

post-21578-0-03740400-1437587938.jpg

post-21578-0-82756500-1437587971.jpg

post-21578-0-62156400-1437588022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus c'est un jouet ancien, qu'on le couvre d'oreos! :bravo:

Un cristal Lego:

95488876_new-lego-light-blue-crystal-gem

Et une gemme taillée Lego (mais c'est une amethyste!!!):

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRL1n77EX6BdhhDaMzwUky-oN6v1rAEQW4J2KfGxpkFM8rMurIyYF1x_LiscA

Lego a tout de meme produit pas moins de trois grandes series a thematique miniere: la serie realiste 'city mining', et deux series futuristes: 'power miners' et 'rock raiders' (pilleurs de cailloux!)

je sais pas si vous realisez, mais ce sujet c'est tout ce qu'on pouvait faire de pire aux parents des geologues en herbe du forum...a noel ca va piquer tres fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Pour la voiture en pierre de Spathfluo . Peut être un faux , peut être pas . J'ai trouvé des jouets avec des roues similaires sur le net . L'invention de la roue serait donc plus ancienne que ce que l'on croyait .

Oui, ça nous met l'invention de la roue un peu tôt dans l'histoire… Mais bon, canular ou pas, c'est sympa d'imaginer un gamin de la préhistoire jouer avec une petite voiture en pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...