sipan Posté(e) 22 juin 2015 Signaler Posté(e) 22 juin 2015 bonjour peut-on m'expliquer la relation entre les deux. D'après ce que j'ai lu, il y a un lien Citer
jjnom Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Posté(e) 23 juin 2015 Quel type de relation? Pour autant que je sache, ce sont deux minéraux riches en fer ferreux ce qui témoigne d'un milieu de sédimentation réducteur. C'est pourquoi la pyrite accompagne souvent la glauconie. La glauconie fait partie des argiles et peut être soit héritée soit être néoformée en milieu marin. La pyrite est un sulfure qui peut trouver son origine dans l'action de bactéries sulfato-réductrices dans un milieu sédimentaire dépourvu d'oxygène. Citer
Stef4412 Posté(e) 24 juin 2015 Signaler Posté(e) 24 juin 2015 Je ne pense pas qu'il y ait un lien direct évident une piste : la pyrite s'oxyde en goethite - limonite, de même que la glauconite (le minéral principal constituant de la glauconie) qui est soit dis en passant un minéral du groupe des micas, pas du groupe des smectites Citer
jjnom Posté(e) 24 juin 2015 Signaler Posté(e) 24 juin 2015 Exact. Glauconite = Phyllosilicate mais du groupe des micas, pas des argiles. Glauconie = association de minéraux argileux et de glauconite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.