Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Provenance d'un grenat pyrénéen ?


Messages recommandés

les vastes pyrénées... quérigut j'ai toujours vu du orange

Aprés, j'ai récupéré pas mal de pyrénéens mais personne n'as su me dire, hormis pour les gisement les plus classiques

Faut donc pas exclure une petite poche ou 5 -6 échantillons ont été trouvés.

Va falloir faire les collections des aïeuls pyrénéens lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce genre de grenat dans les Hautes Pyrénées, et encore moins dans le massif de l'Arbizon que cela soit coté nord ou sud.

Dans l'Arbizon , on a soit des grenats 5mm à 1cm inclus dans un cipolin (genre le calcaire métamorphisé gris-bleu du Pic de Montfaucon), soit dans des fissures d'une barégienne, en cristaux beaucoup plus petits marron foncés, voire rouges brique...

Effectivement ceux du Quérigut sont + oranges.

Je penche très fortement pour du Costabonne dans les PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu grattouille un cristal cassé de ta pièce, tu fait tomber plusieurs grains, tu sélectionne un de la taille d'une tête d'épingle, tu le met bien à part sur une surface lisse (feuille ou table) tu approche doucement l'aimant néodyme (plus puissant qu'un aimant traditionnel).

Si ton cristal se déplace vers le néodyme, alors il contient du fer, donc on peut dire que le pôle dominant de ton grenat est andradite (Ca3 Fe3+2 (Si O4)3

Dans le cas contraire ou il ne s'accroche pas au néodyme, c'est un pôle grossulaire dominant (Ca3 Al2 (Si O4)3

bien sur c'est un test de base, l'analyse en labo est plus précise mais hors budget lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...