Invité fred 09 Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 Salut, besoin de votre aide pour mettre un nom sur ce minéral qui est à première vue metallique, oxydé, à peu près triangulaire et de 3 mm d'arète.....j'ai pas de bino, désolé pour la qualité des photos Citer
Cedrick Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 Pourquoi pas... Surtout si il vient d'Irazein... Ca vient d'ou??? Citer
Invité fred 09 Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 Non c'est pas d'Irazein, ça vient du mème site que les aragonites.... près de saint-girons, à la carrière...enfin tu vois où ! .... ? Citer
Cedrick Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 J'avoue que non, j'ai plus trop les gisements ariegeois en tete. Mais ce qui est sur c'est qu'il y a du cuivre la dedans : tetra ou chalco Citer
Invité redsun69 Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 je dirais le cul d'un papillon, au hazard Citer
Invité fred 09 Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 Merci de ton aide, à en croire ce que je viens de lire dans un magasine de minéralogie M... et F... : l'azurite et la malachite sur ce gisement dérivent de la chalcopyrite par oxydation... donc ça doit en ètre un cristal oxydé ! Merci Citer
pegasus Posté(e) 27 mai 2007 Signaler Posté(e) 27 mai 2007 fossilisé durant carbonifère ton butterfly... :surpris: :surpris: Plus sérieusement, à l'allure, je pense aussi à de la Tétrahédrite ou chalco... Citer
Invité corbieres Posté(e) 28 mai 2007 Signaler Posté(e) 28 mai 2007 Ben à l'allure justement, j'allais plutôt dire chalcopyrite! Cordialement, C. Berbain Citer
le sablais Posté(e) 28 mai 2007 Signaler Posté(e) 28 mai 2007 Personnellement, je dirais chalcopyrite. Surtout associée à azurite... le sablais Citer
roc provencal Posté(e) 28 mai 2007 Signaler Posté(e) 28 mai 2007 idem calcho oxydee amicalement roc Citer
jerome09 Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 Oui Fred, c'est très certainement de la chalcopyrite, j'en avais trouvé un petit morceau massif avec malachite l'an passé sur la carrière. Donc toujours pas de tétraédrite à cet endroit, pourtant je sais qu'on y en a trouvé ! Au final, pour l'instant, aragonite, calcite, pyrolusite, chalco, un peu de malachite, ankérite et dolomies en selles, c'est déjà pas mal ! Citer
Invité fred 09 Posté(e) 29 mai 2007 Signaler Posté(e) 29 mai 2007 C'est clair que c'est pas mal...du moins j'en suis très satisfait....il y a aussi un peu de quartz et très peu d'azurite...et de ranciérite...et beaucoup de gravier :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.