GéoClem Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Bonjour, J'ai retrouvé dans ma collection un échantillon assez particulier composé de minéral brun, opaque, de forme assez géométrique je trouve, mêlé à un minéral blanc difforme (quartz ?), j'aimerai bénéficié de votre expertise ! Merci ! Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Tu as testé à l'acide déjà ? les deux éléments ? Citer
GéoClem Posté(e) 6 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Effervescence à l'acide acétique froid à 7% sur le minéral brun. Aucune réaction sur le minéral blanc. Je n'ai malheureusement pas d'autre acide :/ Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Tu parles de la forme géométrique du minéral brun ; essaie de décrire la forme. Associée a la réaction à l'acide, ca doit te donner une idée du genre de minéral. Autre question : as-tu testé la dureté du minéral blanc , raye le verre ou pas ? Citer
jojo38 Posté(e) 6 avril 2015 Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Bonjour, Pour le minéral brun c'est un carbonate, Ankérite si dissolution rapide à l'HCL ou sidérite si dissolution lente pour le blanc, s'il raye le verre, c'est quartz. Citer
GéoClem Posté(e) 6 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2015 Oki, oki merci ! Le minéral blanc est bien du quartz ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.