Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites fossilifères normands ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en deuxième année du master du Muséum national d'Histoire naturelle et j'ai pour projet d'emmener mes collègues de la spécialité paléontologie passer un week end "fouilles" chez moi en Normandie. Mais habitant près du Havre, je connais surtout les sites du littoral Haut-Normand (Cap de la Hève, Octeville, Saint-Jouin...) assez peu diversifiés d'un point de vue stratigraphique. Je pensais donc passer de l'autre côté de la Seine pour trouver des couches plus anciennes, où me conseilleriez-vous d'aller fouiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

" Assez peu diversifié d'un point de vue stratigraphique " entre le Cap de la Hève et Saint Jouin de Bruneval !!!!

Nous avons quand même :

le toit de L'oxfordien ( estran la hève )

le kimmeridgien avec différents faciès affleurants depuis l'estran jusqu'au pied des falaises ( calcaires coquilliers, argiles a deltoideum delta, banc de plomb, marnes de Bléville, argiles d'Octeville.

Les sables aptien ( avec le faciès des argiles a Bucaillella a Cauville. Faciès unique dans la région )

L'albien avec le poudingue ferrugineux, le gault et la gaize.

Le cenomanien inférieur et moyen ( craie de Rouen )

Le turonien (st jouin)

Les argiles a silex.

Avec une diversité tant au niveau aspect des différentes couches qu'en terme de faunes. Du pas diversifié comme cela, j'aimerai bien en connaitre d'autre. Mais bon tout cela est mon avis. Je vous souhaite de belles prospections.

http://www.s-g-n.eg2.fr/Documents%20site%20SGN/Excursion%20Cap%20de%20la%20Heve%2020%20septembre%202009.pdf

http://www.s-g-n.eg2.fr/Documents%20site%20SGN/Excursion_Saint-Jouin_25_aout_2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...