Chanh-Tha Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Bonjour à tous et merci de m'avoir acceptée sur ce forum, même si je ne fais que passer... En fait, je ne suis pas une passionnée de géologie mais j'ai besoin de vos lumières pour identifier ce petit fossile que j'ai trouvé, un jour, sur une plage de l'Ile d'Oléron . En cherchant des images sur le net qui y ressembleraient, je suis tombée sur votre site et je me suis dis que le plus simple était de faire appel à vos connaissances ! Je me suis toujours demandée si c'était une sorte d'huître (vu le dessous) alors que le dessus, avec ces petites vaguelettes, me fait penser à des algues... Un grand merci d'avance. Cordialement. Chanh-Tha Citer
toto59dlm Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Huitre mais pour l'espèce précise, il faudra attendre les plus connaisseurs Citer
Kayou Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Oui, huître. https://www.google.fr/search?q=alectryonia&sa=X&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&espv=2&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=TtUBVfXFGZHyau6NgbAP&ved=0CCEQsAQ https://www.google.fr/search?q=lopha&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&espv=2&biw=1600&bih=775&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=V9oBVZqhD4Ptat70gMgP&ved=0CAYQ_AUoAQ Citer
walden Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Peut-on connaître l'endroit un peu plus précisément ? Cela nous permettra de préciser l'étage géologique et, éventuellement, le nom de l'espèce. Citer
Chanh-Tha Posté(e) 12 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Bonsoir ! c'est à l'Ile d'Oléron (Charente Maritime) sur la plage de Vert Bois... . Merci. Citer
trenen23 Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 Bon alors là c'est bien remobilisé !!! on est assez loin des affleurements de calcaire. A noter qu'on peut trouver des géodes de calcédoine, plus souvent de quartz (A peu près une sur dix est creuse !) Serge Citer
walden Posté(e) 12 mars 2015 Signaler Posté(e) 12 mars 2015 La carte géologique dit que le Turonien supérieur n'est pas loin mais la plage elle-même n'est pas fossilifère.L'huître est une Lopha mais je ne sais pas s'il y en a dans ce niveau. Citer
Chanh-Tha Posté(e) 13 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2015 Un grand merci à la Communauté pour vos attentions ! Enfin l'identité de cet objet mystérieux est résolue ! Je vous souhaite à tous d'heureuses découvertes, de belles rencontres et beaucoup de joie dans votre passion. Bien à vous tous. Chanh-Tha Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.