Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Jean VENTENAT


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous avons appris une bien triste nouvelle, pour la minéralogie Limousine.

Jean Ventenat est décédé mercredi 25 février à Limoges. Il était né à Ambazac il y a 81 ans

Jean était une figure incontournable de la minéralogie Limousine, mais aussi de l’orpaillage. Son passé de prospecteur à la COGEMA, lui avait permis de parcourir un grand nombre de gisements uranifères Limousins, Margnac, Pény, et Vénachat, que je découvris à ses cotés « en long et en large » il y a une quinzaine d’années. Il fut également un orpailleur de talent. Il termina 3 ième aux championnats du monde d’orpaillage organisés à St Pardoux en Haute Vienne.

Il légua plus de 1600 échantillons au Musée de Minéralogie et de Pétrographie d’Ambazac, sa ville natale. Un espace lui entièrement dédié, avec notamment une collection uranifère de très haut niveau, des minéraux des pegmatites des monts d’Ambazac, dont un béryl héliodore taillé de Pény. Le gisement de barytine de Mérignac de Bar en Corrèze fit parti également de ses gisements fétiches. Une collection de minéraux alluvionnaires est également présentée avec un étiquetage de localisation redoutable de précision, comme aimait le faire Jean. Il aimait évoquer ses souvenirs de terrain toujours avec un grand plaisir.

Jean, merci pour le partage de ton savoir, ton amitié et les dons que tu as pu faire notamment au Musée d'Ambazac, qui rendent ainsi encore plus visible à tous ta passion minérale.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous .

Bien triste nouvelle effectivement . Je ne l'avais rencontré qu'une seule fois et pourtant il me laissera une mémoire riche de ses rencontres minéralogiques qui nous font aimer cette passion . Je me joins à sa famille et ses amis pour leur adresser mes sincères condoléances .

Betpakda .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...