Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Premier workshop SIG


Messages recommandés

:clown: presk en fais le gps et un gadget qui fais intervenir le SIG mais

pas toujours y a des GPS qui ne fond ke donner des coordonnées (X Y Z) via satéllites 3 au minimum si la carte graphique n'est pas inserer on peux pas voir ou on est sur le GPS du coup on a que des donnes numérique...

google earth et une forme très très rudimentaire de SIG :sourire: se k'on peu faire avec les SIG et beaucoup plus FARAMINEU...

pour expliquer le sig c une superposition de couches transparantes ki contiennent des informations (sur la végétation, le réseau hydrographique, les instalations urbaines...) d'une région donner les données ainsi cartographié sont beaucoup plus explicite que lorsk'il sont graphique ou numérique...

les utilités est applications sont très très nombreuses (d'ou le workshop d'aujourd'huit)

voila enfin j'espère avoir expliqué un peu...la journée a été très riche...

un pti clin d'oeil a mes amis du géoclub de la fac d'Ain Chock qui ont tous organisés car moi je n'est fais que diffusé...et assister bien sur :sourire:

je voulais mettre le programme et les autres affiche ke j'avais mais il a fallu ke je redimentionne 2 fois l'affiche avant de la mettre et j'avais pas trop le temps... :P

et JE M'APPELLE KAOUTAR Khalfi et mon nom de famille et personne ne m'appelle comme c même pas le doyen de ma fac...

Si je récuppère les tof de l'activité je les metterai histoir de vous faire un pti rapport... :grand sourire::surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc vous avez super bien bossé !! :sourire:

Par contre dans tes diffèrents calques possibles, avez vous les cartes géol de dispo ? :surpris:

Pour la France: Mon rêve serait que sur le site de l'IGN, on puisse surperposer les cartes IGN à 1/25 000, les photos aériennes avec les cartes Géol et le relief ... et tout çà par un jeu de transparence !!! ce serait le bonheur des amateurs de cailloux .... je pense que l'on y viendra ... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et JE M'APPELLE KAOUTAR Khalfi et mon nom de famille et personne ne m'appelle comme c même pas le doyen de ma fac...

Si je récuppère les tof de l'activité je les metterai histoir de vous faire un pti rapport... :grand sourire::surpris:

je crois que Go l'a pas fait expret, à sa place, j'aurais fait peut être la même erreur, :sourire::sourire: ..... Kaoutar, ton prénom n'est pas courant :clown:

Néo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et JE M'APPELLE KAOUTAR Khalfi et mon nom de famille et personne ne m'appelle comme c même pas le doyen de ma fac...

Si je récupère les tof de l'activité je les metterai histoire de vous faire un pti rapport... :siffler::siffler:

je crois que Go l'a pas fait expret, à sa place, j'aurais fait peut être la même erreur, :clown::sourire: ..... Kaoutar, ton prénom n'est pas courant :clin-oeil:

Néo

ôooooh j'ai gaffé....

3d-respect-43.gif3d-respect-43.gif3d-respect-43.gif

ze pouvait pas savoir

3d-emoticone-msn-cadeau.gif

alors ....zé suis pardonné? kaoutar :sourire:

@+ GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc vous avez super bien bossé !!

Par contre dans tes diffèrents calques possibles, avez vous les cartes géol de dispo ?

:gratte-tete: je sais pas...je sais kon y travail...je vais me reseigner promi...
Normalement avec google earth on peut superposer des cartes géol en les téléchargant a partir des banks de données du BRGM. Mais comment fait-on je ne sais plus exactement...

je ne connais pas cette fonction de google earth :coucou!: vous pourez êtres plus préci????merci

Kaoutar, ton prénom n'est pas courant
historique: kaoutar fais parti des noms coraniques, c le nom d'une rivière de vin au paradis. comme le savent klk'1 les boissons alcollisées sont interdis pour les musulments mais pas au paradis...c c prononce KAOUTHAR avec la langue sous les dents pour le T...

kaoutar été un nom de garçon jusqu'au 16ième sciècle et depuis c devenu un nom de fille mais assez peu courant ...par contre il revien en force c dernièrre année il est très courant chez des fillettes de 0 à 5ans...oups je debords :clin-oeil: désolé Mrs les modérateurs :clown:

alors ....zé suis pardonné? kaoutar
bien sur ke tu l'est...mais ne te trompe plus tu l'a surement constater j'aime un peu trop mon NOM :siffler:

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un SIG introduit la représentation géographique d'un phénomène dans une base de données classique (tables + attributs) - on peut alors effectuer des requêtes de croisement de données géographiques de type: donne moi la liste des villes de plus de 15000 habitants se situant à moins de 3 km de la route 66 et dont au moins 5% des habitants est passionné de géologie (la requête doit renvoyer pour l'exemple un résulats nul :sourire: ).

Les domaines d'application sont très variés: hydrologie, épidémiologie, marketing, pollution de nappe phréatiques, optimisation de trajets, tectonique, distribution d'eau, propagations d'ondes, bref, tout ce qui peut avoir une composante spatiale!

Lepto :sourire: nnick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...