slade Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Bonjour, après une sortie dans le secteur de Bonneval en Tarentaise, j'ai ramené de jolies plaques de quartz que je commence à nettoyer. Sur une des plus petites il y a cet amas rougeâtre au faciès Cubique. J'ai vu des paillettes de pyrite bien brillantes sur le filon ce qui me laisse penser que ça doit en être. Cet échantillon n'est pas nettoyé et j'aurais besoin de savoir ce qu'il en est avant de le plonger dans HCL histoire d'éviter la cata.... La couleur de surface est rouge tirant sur le brun. La cassure faite lors de l'extraction est creuse au milieu, la couleur des bords est rouge à l'extérieur, puis brune, jaune et verte au centre. Le calcul de densité n'est pas réalisables. La trace et brun/rouge Pour ce qui est de la dureté, l'ongle laisse une légère trace, le métal creuse littéralement la formation. Je penche pour de la pyrite fortement oxydée mais j'aurais besoin de vos avis éclairés, Merci d'avance! Citer
slade Posté(e) 28 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 Bon, pas de réponses, doivent tous être à la bourse de Grenoble ou sur le terrain alors... Je suis retourné hier sur le terrain récupérer les quelques quartz que j'avais laissé sur place et extraire les deux dernières pièces accessibles. j'ai trouvé de la pyrite en quantité. seule bémol, même oxydée elle ne ressemble pas du tout à ce truc rouge. ma théorie tombe à l'eau et je ne sais vraiment pas ce que c'est. Citer
Lucailloux Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 Limonite ou autres oxydes de fer sur je ne sais quoi, quartz sûrement : on peut voir la cassure de la dernière photo en net? Citer
slade Posté(e) 28 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 Deux photos supplémentaires qui je l'espère vous aideront : légèrement brossé avec une brosse a dents humide Citer
Lucailloux Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 C'est cubique?? Dureté? Citer
slade Posté(e) 29 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2014 Comme dit dans le premier poste, oui c'est cubique et dureté inférieure à 5. Peut être une pseudomorphose de pyrite en limonite? Citer
Lucailloux Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) 29 septembre 2014 Fluorite (?) C'est pas de la pyrite, on voit sur la partie cassée que la tranche est translucide.. Si c'est ça, faut creuser un peu plus, c'est pas mal côté la fluo rose/rouge.. Citer
1frangin Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) 29 septembre 2014 pyrite en toute fin de vie = très limonitisée de l'intérieur ! Citer
Lucailloux Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) 29 septembre 2014 Pardon, je vais m'acheter des yeux... Citer
slade Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2014 Merci 1Frangin et Lucailloux pour votre aide. Je pense que je vais enlever ce vieux bout de pyrite de ma pièce avant le nettoyage comme ça je n'aurais pas de petit tas d'oxydes de fer super long à dissoudre. Petite question, La pyrite se fait-elle souvent limonitiser par l'intérieur? C'est pas la première fois que je me fais avoir par une vielle pyrite et ça sera surement pas la dernière, mais grâce à ce forum je commence à mieux me débrouiller. Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.