Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

TORBERNITE (conservation)


Messages recommandés

Il n'y a pas vraiment de moyen pour conserver une belle couleur aux torbernite que de les traiter.

Toute les pieces de Margabal le sont.

Au moins cela conserve la couleur si c'est fait rapidement des la fin de la désydratation pour permettre au produit utilisé de penetrer dans la torbernite.

Le produit qui semble donner de meilleur resultat c'est le produit pour les murs poreux (platre) qui ressemble a du lait......... il est tres liquide.

Je ne me souviens plus de la marque.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je fais remonter ce post pour poser quelques questions.

 

Suite à l'acquisition d'une autunite de Margnac dont la gangue est très friable, j'envisage d'utiliser un durcisseur/vernis/résine pour la consolider.

 

 

Je me demande quel produit choisir. On m'a conseillé le Bedacryl mais je n'en trouve pas. J'hésite donc entre le Paraloid B72 et le Plexigum PQ611. Le Paraloid me semble pas mal mais j'aimerais bien savoir si d'autres l'ont utilisé et ce qu'ils en ont pensé.

 

J'aimerais également connaitre le dosage à employer pour une consolidation optimale sans que cela ne soit trop visible.

 

Enfin, puisque je dois traiter la gangue, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de traiter les cristaux avec. Mais là j'hésite...

Le traitement ne permettrait pas d'éviter la transformation en ''meta'' (la pièce date de l'exploitation et est donc surement déjà bien déshydratée) mais il permettrait d'éviter la formation de ''paillettes''. Par contre je me demande si la pièce ne risque pas d'être altérée par le traitement (trop brillante, couche trop épaisse et visible avec des petites bulles, etc...).

 

Avez-vous déjà fait l'expérience? Comment avez-vous procédé (immersion, pinceau)? A quelle concentration?

 

 

Merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 6/5/2016 à 18:41, JLOUI a dit :

Je fais remonter ce post pour poser quelques questions.

 

Suite à l'acquisition d'une autunite de Margnac dont la gangue est très friable, j'envisage d'utiliser un durcisseur/vernis/résine pour la consolider.

 

 

Je me demande quel produit choisir. On m'a conseillé le Bedacryl mais je n'en trouve pas. J'hésite donc entre le Paraloid B72 et le Plexigum PQ611. Le Paraloid me semble pas mal mais j'aimerais bien savoir si d'autres l'ont utilisé et ce qu'ils en ont pensé.

 

J'aimerais également connaitre le dosage à employer pour une consolidation optimale sans que cela ne soit trop visible.

 

Enfin, puisque je dois traiter la gangue, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de traiter les cristaux avec. Mais là j'hésite...

Le traitement ne permettrait pas d'éviter la transformation en ''meta'' (la pièce date de l'exploitation et est donc surement déjà bien déshydratée) mais il permettrait d'éviter la formation de ''paillettes''. Par contre je me demande si la pièce ne risque pas d'être altérée par le traitement (trop brillante, couche trop épaisse et visible avec des petites bulles, etc...).

 

Avez-vous déjà fait l'expérience? Comment avez-vous procédé (immersion, pinceau)? A quelle concentration?

 

 

Merci.

 

 

 

 

N'ayant pas reçu de réponse je me suis lancé à l'aveugle.

 

Produit choisi: Paraloid B72 en granulés à dissoudre dans l'acétone.

Ce produit est utilisé par les musées parce qu'il ne jaunit pas, résiste à l'eau, aux acides, à l'huile et est réversible, d'où mon choix.

 

Dosage: au feeling (granulés ajoutés au fur et à mesure dans l'acétone en faisant des applications test jusqu'à obtenir le dosage optimum).

La dissolution peut prendre un certain temps.

Conseil: l'acétone s'évaporant il peut être utile d'en rajouter un peu pour éviter d'avoir une solution trop concentrée qui défigurerait les pièces.

 

Pièces traitées: autunites, torbernites, sabugalites / gangue et cristaux.

 

Application: au pinceau sur la plupart des pièces mais certaines petites ont été directement immergées dans la solution.

 

Résultat:

Très satisfaisant.

Sur les cristaux le Paraloid est presque invisible à l’œil nu.

Sur la gangue le traitement est visible à certains endroits (effet brillant lorsque la gangue n'est pas poreuse) sans que cela soit gênant. Les parties friables sont maintenant solides.

Fini les poussières fluorescentes, mes uranifères ne finiront pas en poudre :lunettessoleil:

 

Sur la réversibilité du paraloid: 

Sur deux pièces j'ai eu des problèmes: couche trop épaisse sur l'une (l'évaporation progressive de l'acétone a augmenté la concentration de la solution) et voile blanc sur une autre (aucune idée sur la cause...).

Aucun problème --> un bon bain d'acétone, on sèche et la pièce est comme neuve. Plus qu'à remettre du paraloid.

 

Bref je suis plus que satisfait par ce produit qui permet de traiter de manière efficace, facile et peu coûteuse les uranifères.

 

 

edit: traitement également appliqué sur un orpiment/réalgar/barite du Pérou. Complètement invisible !!! Et maintenant je ne m'inquiète plus pour sa conservation. Bref, pour moi c'est un produit magique pour les minéraux ''sensibles''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Pour faire remonter ce sujet......

 

En lisant le bouquin "Mineral Cleaning for collectors", 3ème éd. de 2023, je remarque qu'il est indiqué que la déshydratation de l'autunite est réversible  :

 

Citation

"Reversibly dehydrates in dry air (<40% RH) to meta-autunite"

 

Il n'y a pas de source citée !

 

Quelqu'un a vu passer un papier sur cette possibilité de réhydratation ?

 

Merci.

 

 

edit : pour la torbernite, il est simplement indiqué qu'elle se déshydrate, ce qui amène à se demander pourquoi elle ne pourrait pas se réhydrater comme l'autunite.

 

 

edit 2 : par rapport à mon précédent message (qui date de presque 8 ans!), le voile blanc qui se forme lors du traitement avec le paraloid b72 est la conséquence de la présence résiduelle d'eau. Les pièces doivent être bien sèches avant traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...