Dami Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bonjour, Je viens de trouver cette pièce provenant de Sar-e-Sang et vendue comme de la sodalite. La trace est blanche, ça c'est bon. Mais la dureté ne colle pas. Le minéral est clairement rayé par une apatite. La couleur n'est pas bleu sombre mais plutôt bleu gris (ça ne ressort pas au top sur les photos). Et la cristallisation ne me fait pas pensez à une sodalite; Qu'en pensez vous ? Citer
ice tea Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Bonjour, "Sodalite" à mon avis, maintenant je peux me tromper aussi. ice tea Citer
airbus78 Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 j'ai obtenu par achat une pièce semblable de même origine qu'on m' a vendu pour de la Lazulite ; une autre pièce voisine au bleu moins soutenu pour de l'Afghanite ( là, il faut pas être sorcier !!) Citer
Kayou Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 L'ensemble fait bien "lapis lazuli"... et le bleu = lazurite, sans aucun doute. La lazurite regroupe sous cette dénomination les tétramorphes de (Na,Ca)8Si6Al6O24 [(SO4),S,Cl,(OH)]2. La lazurite existe dans 4 des 7 systèmes cristallins : cubique, orthorhombique, monoclinique, triclinique. La lazurite est un des constituants bleus du lapis-lazuli. Citer
Lucailloux Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Si les tests confirment pas la sodalite, comme Michel, haüyne var. lazurite Citer
Minos Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Bonjour, Pas sodalite mais lazurite (lapis lazuli) j'en ai une sar-e-sang qui vient de Bagdakhshan, Afghanistan... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Génial, Jean-Luc ! Fais péter une photo, pour voir... Citer
Entre2Roches Posté(e) 29 août 2014 Signaler Posté(e) 29 août 2014 Bonjour, au passage, The Mineralogical Record (Vol. 45, No. 3, mai-juin 2014) vient de publier une longue et superbe monographie sur Sar e Sang. Citer
Dami Posté(e) 29 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2014 Merci pour les réponses. Je pars donc pour de la lazurite, ça me plaît bien. Je commande aussi le bouquin, ça ne peut être que utile. Merci à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.