crazy Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Bonjour les géoforumeurs. J'ai besoin de vos lumières. J'ai acheté en brocante pour une somme dérisoire (50 cts) cet amas de quartz. les cristaux brillent pas mal, la couleur est entre le fumé et gris..c'est assez difficile a définir. (presque légèrement améthysté j'ai l'impression, mais très léger) Es ce vous avez une idée d'ou ce quartz peut il provenir? Bon dimanche. crazy. Citer
fluorite5227 Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Bonjour crazy. Je n'ai pas la moindre idée de sa provenance mais je pencherais pour du quartz hématisé. cordialement, fluorite5227 Citer
marc79 Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Bonjour Crazy, On trouvait du quartz fumé à contre-empreinte de fluorine à Maxonchamps (Vosges). Cordialement, Marc Citer
fluorite5227 Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 je met une photo d'un quartz hématisé (avec des boules de sidérite): ressemblant, non? Citer
Lucailloux Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Salut Fluorite5227! Non ce n'est pas pareil, ni ressemblant ; le quartz peut être améthysé, donc violacé, coloration due aux oxydes de fer (dont l'hématite) inclus dans le cristal. Il peut aussi être fumé, auquel cas il est opacifié (noir-gris..) comme celui de Crazy, mais pas comme sur ta photo Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 quartz hématisé c'est une appellation "farfelue" ... hématoïde est une vraie appellation mais ça ne correspond pas du tout pour ces échantillons ! maxonchamps reste jouable ... Citer
crazy Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 Bonjour. Ok, Merci a tout les 4 pour votre intervention. Effectivement au vu des photos que j'ai trouvé ici et la sur le net, maxonchamps serait jouable, et même le plus probable... Si des geoforumeurs ont des quartz + boxwork de fluorine de maxonchamps, serait il possible de mettre quelque photos pour pouvoir comparer avec la pièce que je possède? Merci par avance. Minéralogiquement, crazy. Citer
fluorite5227 Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Salut Fluorite5227! Non ce n'est pas pareil, ni ressemblant ; le quartz peut être améthysé, donc violacé, coloration due aux oxydes de fer (dont l'hématite) inclus dans le cristal. Il peut aussi être fumé, auquel cas il est opacifié (noir-gris..) comme celui de Crazy, mais pas comme sur ta photo merci pour ces précisions lucailloux, moi qui suis débutant et jeune, j'ai besoin de faire des erreurs pour apprendre de mes propres erreurs Citer
pierig Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 Bonjour, il est peut être un peu tard mais je vous poste quand même quelques empreintes de fluorine sur quartz de Maxonchamp. La première est constituée de quartz automorphe, les empreintes ne ressemblent pas trop à votre pièce. La deuxième est un bloc de quartz sans cristallisation automorphe mais la structure de l'empreinte est très proche de la votre. Si jamais j'ai quelques photos d'échantillons de quartz sur fluorine. Piérig Citer
coco580 Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 Bonsoir Pour moi le Burc ou Montroc. J'en ai une qui ressemble beaucoup à ça mais pas de photos Citer
ice tea Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Bonjour, Le Burc possible En tout cas ça y ressemble beaucoup ice tea Citer
crazy Posté(e) 15 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2016 Bonjour,Effectivement le quartz est très ressemblant a votre pièce.. (un peu grisâtre)Du coup ma pièce serait plus une burc alors d’après vous? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.