Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mission impossible ?


Messages recommandés

Acquise récemment, cette ammonite se retrouve totalement orpheline et inconnue !

Pas d'étage sédimentaire et bien sûr aucun nom .

Une cogitation personnelle me fait penser au callovien de l'Ardèche ou à certains gisements du Jura pour y avoir trouvé des cardioceras aplatis et déformés et autres ammonites dans le même état ( je pense au ruisseau d'Arvières Jura); la gangue était uniformément grise et dure comme celle-ci .

Si quelqu'un connait ces sites ou a une idée sur l'identité de la "bête" merci d'avance .

LE DIAME TRE EST 12CM

post-4069-0-70923800-1408095265_thumb.jp

post-4069-0-11495400-1408095300_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, comme ça à première vue j'aurai dit Olcostephanus mais c'est Hauterivien je crois ...

Salut Lionel

C'est curieux, avant que des souvenirs d'Ardèche me reviennent en tête, je pensais le SE avec l'Hauterivien/Barrémien ! de plus mon "fournisseur" m'a déjà parlé de crioceras etc ...qu'il possède ; cela semble donc corroborer ton avis éclairé et rendre la mission possible

Une nouvelle fois merci A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TROP FORT LIONEL ( je pense finalement ne rien connaître en paléontologie !!!!! à part les grands classiques que j'ai pu récolter)

ci-joint Un olcostephanus sayni du site d'Hervé Châtelier ( si j'avais été plus courageux en affichant un probable Hauterivien, j'y serai parvenu peut-être !!)

post-4069-0-87868700-1408104997_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mauzé-thouarsais ( toarcien) il y avait cette conservation.

Salut pyb,

Pour être allé plusieurs fois à Mauzé ( la dernière visite s'est terminée à la gendarmerie !!) , le faciès des ammonites était très différent de celui là : couleur rouille pour toutes les ammos; ici c'est plutôt jaunâtre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saliut a toi , pour y etre allez moultes fois , la zone a bifrons offrait de temps a autre ce genre de conservation, et puis j'ai la meme.

Si tu as la même, dans ce cas je suis obligé de prendre l'origine mais cela me surprend car le gars par qui je l'ai obtenue est plutôt du côté Nièvre oxf et bath; c'est son père, m'a-t-il écrit, qui récoltait et collectionnait, notant les renseignements dans un carnet qui n'a pas encore été retrouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila phylloceras heterophylum zone a bifrons horizon a apertum , diametre 27 cm

post-104-0-21453800-1408276932_thumb.jpg

maintenant a y regarder de plus pres il est fort possible que la guangue de ton spécimen ne soit pas la meme que celle présente sur mon ammonite , a savoir calcaire gris a entroques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila phylloceras heterophylum zone a bifrons horizon a apertum , diametre 27 cm

attachicon.gifphyloheterophylum.jpg

maintenant a y regarder de plus pres il est fort possible que la guangue de ton spécimen ne soit pas la meme que celle présente sur mon ammonite , a savoir calcaire gris a entroques

çA Y RESSEMBLE PAS MAL BIEN SUR ET 27 CM WAOUH ....FEUGUEROLLES SERAIT AUSSI POSSIBLE ....MERCI A VOUS DEUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...