cedric.89 Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 Bonjour, Je suis allé au Cap Blanc Nez, et j'ai trouvé cette dent dans une roche grisâtre au sol à marée basse, auriez-vous une idée de sa provenance? Merci d'avance Citer
Lexovisaurus Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 C'est vraiment pas juste.... j'y suis aller une quinzaine de fois et j'ai jamais trouvé de dent (même pas requin ou poisson!). Bien joué en tout cas car c'est une dent de reptile marin, et pour moi ça ressemble pas mal à de l’ichtyosaure, ou peut être pliosaure car c'est un peu gros pour de l'ichtyo. En tout cas la large racine me fait pas penser à du crocodile marin (quoique du coté des metriorhynchidé y a peut etre une forme très proche, je sais plus). Vu que tu dis que tu l'as trouvé dans une roche grisâtre sur l'estran je pense que ça doit être du Cénomanien inférieur. Citer
cedric.89 Posté(e) 6 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2014 Merci pour ta réponse, j ésitais entre ichtyosaure ou plesiosaure je vois pas trop la différence. Dommage qu elle est cassée :/ Citer
Lexovisaurus Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 Il me semable que les dent de plésiosaures on une racine plus dans le prolongement de la couronne, ça fait pas aussi trapu et renflé que chez les ichtyo et pliosaures. Enfin, c'est d'après ce que j'ai vu en musée ou sur le net, c'est un ressenti générale, mais je ne connait pas bien les reptiles marin. Citer
cedric.89 Posté(e) 6 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2014 Et pour différencier avec un pliosaure? Ichtyo est plus fine? J ai pas énormément de notion en matiere de fossiles mais j ai toujours été passionné ^^ Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2014 Signaler Posté(e) 7 août 2014 Ichthyosaure (bulbe de la racine) un crane trouve et etudie la bas dans les annees 1980 Citer
cedric.89 Posté(e) 7 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2014 C est rare de trouver la racine ou alors c est plutôt fréquent? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.