Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

oligocene manosque


Messages recommandés

Merci à ceux qui m'ont donné des indications ou sites internet

J'ai visité le profil de gryph58,impressionnant la quantité de fossiles.Mais j'ai surtout aprécié les fluos non cubiques !

Que dire des beryls gemme du breton hyperactif ,jusque sur son avatar??

Avant de remettre 2 photos,je vais vous dire comment ça s'est déroulé.

J'ai rendez vous chez un particulier,et en l'attendant,je vois sur sa cheminée un poisson fossile !! Scotché !!

A cette époque j'étais à des années lumières des cailloux.

D'ou ça vient?

Cest un ami d'un ami qui me la donné ,il l'a trouvé à montfuron à côté de manosque.

De ce jour la j'ai pris mes chaussures de randonnées et j'ai fait tous les chemins autour de montfuron jusqu'a trouver un poisson.

Quelque temps plus tard,je ne sais comment j'ai appris qu'il en existait de plus gros !

J'ai donc repris mes chaussures,et fréquenté le bassin,jusqu'a mon objectif.

Et c'est au cours de cette quête que j'ai récupéré insectes ,végétaux ,ect

Pour dire que des systématiciens de l'étage doivent pouvoir étaler bien plus d'images que moi.

Voyez où le hasard peut nous mener.

Depuis j'arpente les collines à la recherche de cailloux.

Et mon immobilisation forcée m'a fait ressortir ces fossiles et tous les souvenirs qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parlé de moi -on est toujours content de parler de soi,non?- retour à ma digression.

J'ai trouvé entre alès et uzès dans le gard un poisson dont le nom est à priori :

paléoathérina vardini

jai 2 sources qui différent sur l'étage géologique, soit éocène soit oligocène

D'abord un alevin 4cm

post-6030-0-59993300-1405239423_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce topik très intéressant avec de jolies pièces...le papillon et la pomme de pin sont pour moi les pièces les plus intéressantes

Il s'agit d'Eocène pour les poissons du gard.

j'espère que ton immobilisation ne va pas durer trop longtemps, j'ai connu les joies d'une jambe cassé, il y a 1 an, et il m'a falllu 6 mois pour m'en remettre et aujourd'hui j'ai toujours pas retrouvé toute la mobilité dans la flexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout expert de l'Oligocène et encore moins de cet affleurement ....

quelle diversité !

et de manière très personnelle je suis entre autres estomaqué par la qualité de fossilisation des PLUMES

( mon amie est pterophile ... elle collectionne les plumes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdotes pour "jeanluc"

Rumeur, non vérifiée:

Un organisateur de bourses avait loué un champ à un agriculteur qui se plaignait des amateurs venant gratter sur la bordure.

Pour atteindre la couche fossilifére il a utilisé un tractopelle et ainsi décapé une grande surface.

J'ai vu une photo de l'échassier qui a été découvert à cette occasion.Devait pas manquer de plumes.

Plus récemment des paléontologues ont mis à jour un colibri en parfait état.Là aussi on voit bien les plumes.

On a trouvé 3 colibris fossiles en europe,alors que de nos jours,ils ne vivent qu'en amérique

A noter qu'il s'est trouvé aussi des passereaux.

A l'heure actuelle,sont constituées 28 réserves géologique où tu as juste le droit de regarder,les mains dans les poches.

Mais tout le parc du lubéron est protégé,ailleurs tu ne peux que ramasser un fossile dégagé par l'érosion,mais sans outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse sympathique avec anecdotes intéressantes :clin-oeil:

j'ai repris les 3 pages : quelle belle recherche quand même ( qui plus est avec les chaussures de randonnées ! )

et je me répète : la fossilisation est d'une belle qualité ... les plumes bien sûr mais aussi les poissons , feuilles ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le suivant?

On voit bien le relief du fossile sous la couche grise,d'autant plus que je l'ai grattée sur les vertèbres le crane et les arêtes.

On est tenté de tout dégager,mais alors on arrive sur la couche inférieure qui est marron foncé ! Et là on ne voit plus rien.

La seule solution est donc de gratter légèrement comme ci-dessous

post-6030-0-86153300-1405415282_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai rien d'autre à faire, je fais durer ce compte rendu qui était au départ une demande de détermination

Donc,en fonction du message précédent vous comprendrez ma déception et ma réaction à la capitaine Haddock, car j'avais extrait 2 plaques ,l'une comportant 6 poissons l'autre 8 !

La plaque de 6

post-6030-0-39139200-1405496589_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lala c'est trop beau.

ya t'il encore moyen de trouver des bricolles dans les environs ou tout est interdit?

magnifique collection,

c'est vrai que c'est dommage que ya pas de participation.

merci encore pour ton partage de pure merveilles. c'est trop fin et delicat les plumes ce sont mes preferes.

bon courage et montre nous encore un peu. gerard magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme stef4412,avec le parc,tous les sites interessants sont sous contrôle.

Je ne suis plus allé là bas depuis longtemps,sauf pour rendre une visite de courtoisie aux celestines d'opedette et à la propriétaire des terrains .

Maintenant,en prenant sa carte géologique,peut-être y a-t-il de l'oligocène hors parc ?

J'ai bien d'autres feuilles ,graines ,poissons,mais ça deviendrai un peu répétitif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma relation avec l'oligocène s'est achevée avec la découverte d'un specimen adulte en bon état.

Il était temps la mise en place du parc et ses interdictions se faisait pressants.

Et puis j'avais décidé de trouver un cristal de quartz.

Pas trop dur comme challenge :minéral abondant et présent partout !

Dapalis macrurus : 23 cm,le seul dans ma vitrine (sa contre empreinte traine dans une cagette)

post-6030-0-70490300-1405585537_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...