alainb Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Bonjour à tous, Voila quelques photos d'une ammonite du Maroc (taille 8 cm). Connaissez-vous son nom ? Il me semble que cette ammonite est "cristallisée" ... ? Connait-on l'origine des traces en forme de feuilles ? J'en profite pour poser une autre question sur le nettoyage. Est-ce que du vinaigre conviendra pour retirer la couche de marne ou calcaire blanc ? Merci. Bon weekend à tous. Autre question. Citer
pyb Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 c'est plutot une perisphinctes sp ( kranaosphinctes ?) de l'oxfordien supérieur de madagascar . les traces en forme de feuille sont des lignes de sutures ( trace de cloisons succésives de l'agrandisement de la coquille) visible en moule interne. les traces blanches ( pseudotest ) peuvent s'enlever éffectivement avec du vinaigre , personnellement je les laisserais , sauf si l'on l'on veut un truc déco , mais chacun fait ce qu'il veut!!! Citer
caterpillar Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Oui, Madagascar sans problème. Mais bon, c'est toujours l'Afrique! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Le blanc, c'est la coquille de l'ammonite, donc vaut mieux le laisser.... Le orange, c'est le moule intérieur de l'ammonite, le remplissage de la coquille par du sédiment devenu roche en quelques sorte. Citer
alainb Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2014 Merci à vous ! Je comprends mieux ;-) (Par contre pour l'origine du Maroc, le gars en avait une 20aine, et il semblait sûr de la provenance...) Citer
pyb Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Posté(e) 1 juin 2014 Merci à vous ! Je comprends mieux ;-) (Par contre pour l'origine du Maroc, le gars en avait une 20aine, et il semblait sûr de la provenance...) bah , il s'est trompé ( ya des vendeurs qui ne connaissent rien , c'est juste du buziness) , ceci dit , un lot a pu etre acheté a des marocains qui l'ont achetés a des chinois , qui l'on achétéss a des ...........etc Citer
alainb Posté(e) 1 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2014 Ok. Je retiens donc Madagascar. Si si si il connaît bien.. Mais c'est peut être moi qui fait confusion. Il les vendait 3 euros. C'est un bon prix. je pense. Citer
caterpillar Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 Vu le prix que ça vaut là-bas, y a encore de la marge Citer
Lexovisaurus Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 Certes, mais des jolies comme ça de cette taille, c'est souvent 3 ou 4 fois plus chère en France (si c'est pas plus).... Citer
Gratophil Posté(e) 3 juin 2014 Signaler Posté(e) 3 juin 2014 Maroc ou Madagascar, c'est une belle pièce ! Citer
caterpillar Posté(e) 3 juin 2014 Signaler Posté(e) 3 juin 2014 Certes, mais des jolies comme ça de cette taille, c'est souvent 3 ou 4 fois plus chère en France (si c'est pas plus).... Ici, le vendeur est raisonnable..........ou il veut s'en débarrasser Citer
pyb Posté(e) 3 juin 2014 Signaler Posté(e) 3 juin 2014 Maroc ou Madagascar, c'est une belle pièce ! une piece normale , pour l'espèce et la provenance Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.