minimum Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Posté(e) 16 avril 2014 Bonjour à tous, J'ai trouvé récemment en Condroz (Belgique) sur un talus à proximité d'une prairie, un bloc de grès couverts de nombreux nodules (Voir photos ci-dessous), ce qui me semble assez inhabituel. Ce n'est rien d'exceptionnel sans doute mais j'aimerais en savoir davantage sur ces curieux nodules. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance ! Citer
Kayou Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Posté(e) 16 avril 2014 Bonsoir Difficile de parler d'un "caillou" ramassé sur un talus, hors de son contexte d'origine... on n'en a qu'une "vue" partielle. Pas évident d'y voir un grès...et on voit surtout des encroûtements ferrugineux. Un bout de remplissage karstique ? S'il y a des connaisseurs de Condroz, des explications plus pertinentes viendront. Citer
Next50MY Posté(e) 18 avril 2014 Signaler Posté(e) 18 avril 2014 Il s'agit de processus diagénétiques qui affectent des grès. Rien de karstiques mais des circulations de fluides riches en oxyde ferriques. Des concentrations en goetite, limonite et autres hydroxydes qui viennent se surimposer à la stratification d'origine. sur la vue où se trouve ta main, l'échantillon est en polarité inverse; reprendre une vue similaire à l'endroit et zoomer pour confirmer cette hypothèse. Citer
Kayou Posté(e) 18 avril 2014 Signaler Posté(e) 18 avril 2014 "karstique"... je pensais à des dépôts secondaires venus remplir des cavités karstiques, comme j'en vois plein par chez moi. Mais ici il y a une touche différente, particulière... Citer
minimum Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2014 "karstique"... je pensais à des dépôts secondaires venus remplir des cavités karstiques, comme j'en vois plein par chez moi. Mais ici il y a une touche différente, particulière... I.jpg Merci pour vos réponses ! Citer
minimum Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2014 Il s'agit de processus diagénétiques qui affectent des grès. Rien de karstiques mais des circulations de fluides riches en oxyde ferriques. Des concentrations en goetite, limonite et autres hydroxydes qui viennent se surimposer à la stratification d'origine. sur la vue où se trouve ta main, l'échantillon est en polarité inverse; reprendre une vue similaire à l'endroit et zoomer pour confirmer cette hypothèse. Merci beaucoup ! Voici d'autres photos de l'échantillon, à l'endroit et en plus gros plan : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.