Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Champagne et fossiles : la Cave aux Coquillages


Messages recommandés

Pour ceux qui apprécient autant les fossiles que le Champagne, nous vous conseillons un petit tour à Fleury-la-Rivière pour y étudier le Lutétien environnant.

Outre le parcours géologique souterrain et la collection exhaustive de matériel paléontologique local et du reste de la France, un excellent champagne et des chambres d’Hôtes vous attendent.

Pour plus d’informations :

Champagne Legrand-Latour

http://www.lacaveauxcoquillages.fr/

Bonnes vacances à toutes et tous !

Phil « Fossil »

PS. Ce week-end j'irai me défouler dans la région... Les photos devraient suivre rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour l'avertissement, comme c'est une organisation du club de Wasquehal (voir http://www.geologie-info.com) je suppose que tout est prévu. Je connais pas mal de sites dans le coin qui, à condition de ne pas terrasser comme des fous, peuvent être intéressants et productifs sans gêner personne.

Je ferai sans doute un petit compte-rendu dès mon retour...

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pouvait il y a dix ou vingt ans prospecter à Fleury.

les débordements et les excés de prospecteurs indélicats , liés aux incompréhensions des exploitants vinicoles ont fait qu'actuellement ce n'est pas la peine de se déplacer là bas.

dans le meilleur des cas vous aurez les flics mais pas de cerithes... même y piqueniquer devient perilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'en reviens tout juste, je posterai sur mon site un compte-rendu plus complet du week-end mais après 3 jours de fouilles il apparait que :

Les fouilles, c-à-d creuser comme des malades pour sortir des Cérithes géants, sont interdites (on est quand même dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims) mais le glanage et ramassage sont tolérés.

Dixit un amateur local qui a reconnu qu'il creusait lui-même et sortait quelques cérithes par an... Mais les voitures immatriculées 51 garées dans les vignes n'attirent pas l'attention, au contraire des hollandais, allemands, belges.

Je me suis contenté de gratter dans les éboulis des précédents et de parcourir précautionneusement les vignes, bilan pas de grosse pièce mais une belle moisson de nombreuses espèces du Lutétien moyen. Plus d'autres sites visités après, du genre Sparnacien à coquilles et Cuisien à vertébrés.

La "Cave aux coquillages" sera véritablement opérationnelle en fin d'année (labo de préparation, panneaux didactiques, reconstitutions du paléomilieu, animations avec les écoles... Et j'en passe !), mais le boulot est déjà remarquable ! 200 mètres de caves creusées dans la bonne couche, plusieurs centaines de cérithes sortis et en cours de préparation. La collection anciennement visible à Vandières est présentée ici, le champagne est toujours aussi délicieux.

Bonne visite à toutes et tous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...