Gratophil Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Salut les pros, Avez-vous des idées pour nettoyer des concrétions ferreuses de Liré (49) ? Ces concrétions ont un aspect de rouille pas très chouette. J'ai testé une solution à base d'acide Oxalique en poudre pendant quelques heures mais sans aucun résultat. Je tenterais bien maintenant avec de l'acide chlorhydrique, qu'en pensez-vous ? Merci Philippe Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Dommage de multiplier les fils ! http://www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/page-35 Essaie dans l'acide chlorhydrique. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Y a aussi l'acide phosphorique (ou le coca, c'est moins chère) mais c'est super lent à agir. Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 tente le hcl pur ! sinon faut les produits miracles de l'ami daniel !!! Citer
greg la veine Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 si tu commençais par un coup de kärcher : des fois, c'est pas si mal de laisser les oxydes s'ils ne parraissent pas terreux greg la veine Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2014 si tu commençais par un coup de kärcher : des fois, c'est pas si mal de laisser les oxydes s'ils ne parraissent pas terreux greg la veine Oui, j'ai commencé par ça, une partie des oxydations a bien été enlevées, mais pas suffisant. Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2014 tente le hcl pur ! sinon faut les produits miracles de l'ami daniel !!! Oui, il faudrait peut-être tester avec une solution au Dithionite ... Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 tu peux commencer par hcl pour voir ... Citer
greg la veine Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 si tu veux "juste" enlever les oxydations mais garder le carbonate, tu peux mettre dans dithio + un peu d'aminiaque. De ce fait, le pH remonte au dessus de 7 (alcalin), donc pas de soucis pour les carbonates. Le dithio est moins performant comme ça mais avec quelques bains, on y arrive. C'est comme cela que l'on traite les apatites alpines greg la veine Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2014 tu peux commencer par hcl pour voir ... Test HLC en cours... A plus Citer
Gratophil Posté(e) 8 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2014 Salut, Bain au HLC effectué, bon décapage mais toujours l'aspect couleur rouille vraiment pas chouette. Bon pas grave, je conserve les pièces au sec, je testerais avec un prochain bain au Dithionite. Tchao Philippe Citer
GORDIEI Posté(e) 14 mars 2014 Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Salut les pros, Avez-vous des idées pour nettoyer des concrétions ferreuses de Liré (49) ? Liré 23-02-2014.JPG Ces concrétions ont un aspect de rouille pas très chouette. J'ai testé une solution à base d'acide Oxalique en poudre pendant quelques heures mais sans aucun résultat. Je tenterais bien maintenant avec de l'acide chlorhydrique, qu'en pensez-vous ? Merci Philippe Bonjour ça ressemble exactement à des pièces que j'ai sans savoir ce que c'est et dont je viens de faire une demande d'identification dans le fil "goethite ?" ça s'appelle "concrétion ferreuse" ? sans autre nom ? merci Citer
GORDIEI Posté(e) 14 mars 2014 Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Bonjour ça ressemble exactement à des pièces que j'ai sans savoir ce que c'est et dont je viens de faire une demande d'identification dans le fil "goethite ?" ça s'appelle "concrétion ferreuse" ? sans autre nom ? merci faut que je révise : Hématite ? Citer
Gratophil Posté(e) 14 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Salut, Possible, tu peux nous montrer une photo ou deux ? Tchao Philippe Citer
GORDIEI Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Salut, Possible, tu peux nous montrer une photo ou deux ? Tchao Philippe bonjour. trouvé dans les calcaires très riches en fer du causse Méjean, je ne sais pas ce que c'est.......... cordialement. Citer
Gratophil Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Cela ressemble effectivement, pour moi concrétion ferreuse... D'autres avis ? Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Concrétion ferreuse type limonite. Citer
1frangin Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 minerai de fer type goethite limonitisée ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.