Régis P. Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette chalcanthite, je me permets donc d'un ouvrir un. Mes parents m'ont rapporté cette "chalcanthite" de Tunisie il y a une quinzaine d'années, issue d'un point d'extraction qui est désormais fermé. Pendant plusieurs années, j'ai pu voir de nombreux spécimens dans des expos de minéraux. Ce weekend à l'expo à Belfort ce weekend, cette variété n'était plus exposé. Je possède plusieurs échantillons dont celui joint en photo (19 x 12 x 10 cm, 2,2 kg env.). Les couleurs sont très proches de l'original. Des exposants m'ont expliqué qu'en fait il y avait eu un marché de fausse chalcanthite, traitée chimiquement, puis revendu avec l'aspect de l'échantillon joint. Je n'ai pas trouvé d'info sur internet qui permettrait de collaborer cette histoire. S'agit-il bien d'une arnaque ? Merci d'avance de vos commentaire ou de vos liens web. Régis Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 chalcantite c'est bleu plutôt ... Citer
Régis P. Posté(e) 24 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2014 En général oui pour les plus beaux cristaux et les plus intéressants, mais souvent verdâtre dans sa forme agrégat ou autre. Cette échantillon serait un mélange de calcite et de chalcanthite, avec des microcristaux de calcite. Mais je reste malgré tout très suspicieux sur cette pièce.....donc toute info est la bien venue.... Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2014 Signaler Posté(e) 24 février 2014 on a vu les mêmes venant (ou plutôt ""venant"" !!) d'une mine des pyrénnées ... mais jamais concluant comme histoire !!! ça reste quand même toujours avec une tronche très "artificielle" .... Citer
Régis P. Posté(e) 24 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2014 Merci 1frangin pour la réponse, effectivement cette pièce ne semble avoir que très peu de valeur, voir pas du tout..... Bonne journée. Citer
Régis P. Posté(e) 18 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2014 Bonjour à tous. J'ai reçu d'autres avis sur le sujet, et apparemment il ne s'agirait que d'un gyspe cuprifère, qui aurait comme seul intérêt de présenter de très très fins cristaux sur une base verdâtre en surface par le cuivre. Donc pièces de peu de valeur, absence de toute chalcanthite, et visiblement pas mal d'arnaques, on trouve de ces spécimens à vendre en ligne par divers revendeurs ou grossistes. Bonne journée. Citer
Stef4412 Posté(e) 19 avril 2014 Signaler Posté(e) 19 avril 2014 Dans tous les cas, la chalcanthite se déshydrate à l'air sec en formant une poudre blanche légère (comme beaucoup de sulfates naturels : melanterite, romerite et consorts), et en plus elle est très soluble dans l'eau. Donc tu peux faire deux tests simples : casses deux petits bouts (dans un endroit peu visible bien sur), tu en mets un dans l'eau tiède, et un au four. Tu seras rapidement fixé avec certitude. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.