Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz fumés du 42...


Messages recommandés

Bonjour à tous! :coucou!:

Comme ça commençait à me manquer, j'ai profité du week-end dernier pour aller casser du caillou! Et comme j'aime bien partager mes découvertes, voici un petit reportage sur cette excursion...

L'objectif était d'aller extraire des quartz fumés dans un filon bien connu du sud-ouest de la Loire. Ce filon recoupe verticalement des micaschistes (série métamorphique du Pilat-Velay) et est exploité "artisanalement" depuis une dizaine d'années... Concrètement, ça veut dire que le filon de quartz a été vidé sur un dizaine de mètres de profondeur en creusant une galerie assez étroite qui plonge dans le flanc de la colline. La photo ci-dessous montre l'aspect actuel du front de taille:

post-387-1177491585_thumb.jpg

(petite précision de sécurité: habituellement, j'ai un casque!!!)

Le filon est de type hydrothermal et contient donc du quartz fumé (teinte allant du "champagne" au "morion"), de la chalcopyrite et probablement un peu de barytine (ça reste à élucider...). Le moment sympa de l'après-midi a été l'ouverture d'une petite géode tapissée de cristaux de quartz morion de belle taille! Bon, ça n'a rien à voir avec les fours à cristaux des Alpes me direz-vous, mais on ressent quand même une sensation bien agréable quand on passe la main dans l'argile qui remplit la géode et qu'on sent les cristaux sous ses doigts! :clin-oeil: Le plus dur est ensuite de les extraire sans rien briser ce qui n'est pas évident compte-tenu de la nature de la gangue. (père noël, j'ai été très sage, amène-moi un perfo s'il te plait!)

Bref, après quatre heures passées sous terre, voici quelques-unes des nos trouvailles:

post-387-1177492285_thumb.jpg

post-387-1177492296_thumb.jpg

La pièce de la première photo provient des haldes de la galerie (les cristaux sont sympas mais assez abîmés) alors que celles de la deuxième photo sont issues de la géode dont je parle plus haut et sont donc relativement intact. Il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça, ce qui ne va pas être de la tarte! Si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis preneur! :help1:

En attendant vos commentaires...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle touvaille madi :help1: !

Ca n'a pas être facile à extraire :clin-oeil: !

Pour nettoyer, j'essayerai sur un petit échantillon (ou une chute) tout simplement avec de l'acide chlorhydrique pour voir si ça marche.

Quand on ne sait pas comment nettoyer une pièce, il peut-être judicieux d'aemporter quelques chutes récoltées sur le site pour faire des essais...

A + Mr Fouilletout :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, belle petite sortie a premiere vue,

Pour nettoyer les quartz de ce filon il faut les passer dans l'acide chlorhydrique, pour tes pieces cela ne devrait pas prendre trop de temp, mais pour certaine il faut plusieur semaine pour les nettoyer. tu peux demander a lezardmen il en sait quelques chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :coucou!:

Comme ça commençait à me manquer, j'ai profité du week-end dernier pour aller casser du caillou! Et comme j'aime bien partager mes découvertes, voici un petit reportage sur cette excursion...

L'objectif était d'aller extraire des quartz fumés dans un filon bien connu du sud-ouest de la Loire. Ce filon recoupe verticalement des micaschistes (série métamorphique du Pilat-Velay) et est exploité "artisanalement" depuis une dizaine d'années... Concrètement, ça veut dire que le filon de quartz a été vidé sur un dizaine de mètres de profondeur en creusant une galerie assez étroite qui plonge dans le flanc de la colline. La photo ci-dessous montre l'aspect actuel du front de taille:

post-387-1177491585_thumb.jpg

(petite précision de sécurité: habituellement, j'ai un casque!!!)

Le filon est de type hydrothermal et contient donc du quartz fumé (teinte allant du "champagne" au "morion"), de la chalcopyrite et probablement un peu de barytine (ça reste à élucider...). Le moment sympa de l'après-midi a été l'ouverture d'une petite géode tapissée de cristaux de quartz morion de belle taille! Bon, ça n'a rien à voir avec les fours à cristaux des Alpes me direz-vous, mais on ressent quand même une sensation bien agréable quand on passe la main dans l'argile qui remplit la géode et qu'on sent les cristaux sous ses doigts! :clin-oeil: Le plus dur est ensuite de les extraire sans rien briser ce qui n'est pas évident compte-tenu de la nature de la gangue. (père noël, j'ai été très sage, amène-moi un perfo s'il te plait!)

Bref, après quatre heures passées sous terre, voici quelques-unes des nos trouvailles:

post-387-1177492285_thumb.jpg

post-387-1177492296_thumb.jpg

La pièce de la première photo provient des haldes de la galerie (les cristaux sont sympas mais assez abîmés) alors que celles de la deuxième photo sont issues de la géode dont je parle plus haut et sont donc relativement intact. Il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça, ce qui ne va pas être de la tarte! Si vous avez des conseils à me prodiguer, je suis preneur! :help1:

En attendant vos commentaires...

A+!

MD.

Belles trouvailles Madi !!! C'est le secteur que je t'ai indiqué ???

En tous cas BRAVO !

A+ Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Freejaye, il ne s'agit pas d'une carrière mais simplement d'un grattage "non-officiel" à proximité de Firminy... Je tiens d'ailleurs à remercier une fois de plus Chantal et Fredo pour leurs précieuses informations concernant ce site! Comme quoi ça sert un forum! :clin-oeil:

Dans mon premier message, j'évoque la présence possible de barytine dans ce filon... J'ai émis cette hypothèse en voyant apparaître des petits cristaux crêtés entre les cristaux de quartz après un simple nettoyage à l'eau (cf. photo ci-dessous). Réflexion faite, il doit plutôt s'agir de sidérite puisqu'elle disparaît quand on nettoie les pièces à l'acide. Qu'en pensez-vous? :coucou!:

A+!

MD.

post-387-1177512816_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour nettoyer ces jolies choses, un petit sablage à faible pression devrait faire l'affaire !

Si tu vas à la bourse de Sainte-Marie aux Mines, emmènes quelques pièces et tu pourras les tester sur les machines en démonstration ! C'est gratuit et ça fait un super boulot.

Et il y a de fortes chances que je serai là à sabler ou à papoter... Surtout en fin de bourse où le portefeuille est vide !

Bon amusement.

Phil "Fossil" (qui aime aussi les quartz !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire je n'es jamais vu ni barytine ni siderite sur ce site. Il est vraix que sur les Quartz il y a un depos plutot beige, mais qui part apres plusieur bain d'acide et mes depos etaient acces lisse. Mes depos ne ressenble pas au tien, autrement tu aurais un photo de la pieces seche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire je n'es jamais vu ni barytine ni siderite sur ce site. Il est vraix que sur les Quartz il y a un depos plutot beige, mais qui part apres plusieur bain d'acide et mes depos etaient acces lisse. Mes depos ne ressenble pas au tien, autrement tu aurais un photo de la pieces seche.

Hello! :coucou!:

Voilà une photo de la pièce "sèche" puisqu'effectivement la photo précédente avait été prise juste après un premier rinçage... J'espère que celle-ci vous permettra d'y voir plus clair! Mais l'hypothèse de la sidérite semble se confirmer d'après vos commentaires et les photos que j'ai pu voir sur le net...

post-387-1177613159_thumb.jpg

Si je traite mes pièces à l'eau oxygénée pour enlever l'argile, est -il possible d'effectuer ensuite un traitement à l'acide oxalique pour éliminer les oxydes de fer sans détruire la sidérite que je trouve assez esthétique? Merci d'avance pour vos réponses...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas fait l'expérience mais j'ai trouvé ça qui devrait confirmer vos dires...

Acide oxalique :

dosage : 1 à 2 cuillerées à soupe par litre d'eau. Se protéger les mains et les yeux. Propriétés : excellent dérouillant, s'attaque très bien aux oxydes de fer, réagit avec le calcaire de l'eau pour former de l'oxalate de calcium qui se dépose sur les échantillons. Utilisation : avec de l'eau distillée, de l'eau minérale ou de l'eau de pluie. Il faut de l'eau non calcaire même pour le rinçage ! Contre les dépots de rouille sur les quartz, les pyrites oxydées, les carbonates de fer ( sidérite ).

Alcool à bruler, ammoniaque, MIR peuvent agir contre les boues et argiles sans attaquer les oxydes de fer puisque ce ne sont que des défloculants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! :coucou!:

Si je traite mes pièces à l'eau oxygénée pour enlever l'argile, est -il possible d'effectuer ensuite un traitement à l'acide oxalique pour éliminer les oxydes de fer sans détruire la sidérite que je trouve assez esthétique? Merci d'avance pour vos réponses...

A+!

MD.

Garanti ! si tu utilises l'Oxalique , tu auras une belle piece de quartz mais la siderite va degager, or perso je n'en ai jamais vu sur des herissons de Firminy c'est dommage.

Dans la chasse au defloculants, l'alcool frequemment cité , n'a jamais rien donné sur mes pieces , un tensio-actif comme du Mir ou tout savon liquide agit mieux.

La c'est pas evident , Ultrasons ou association demoniaque mais dangereuse de Eau de Javel + Eau oxygénée (gaffe aux yeux, voir post a ce sujet), tu pourrais faire un essai a l'acide acetique (vinaigre blanc pur ) , en surveillant la siderite.

P.S. Ah oui , j'oubliais, si tu utilises l'acide Oxalique avec la siderite qui contient du Ca, il va relarguer dans ton bain et produire les fameux Oxalates !! C'est du vecu avec des Quartz a Ames pris dans la calcite , j'ai tout balancé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Bonjour,déjà,j'emets quelques reserves que ce soit de la sidérite sur ce quartz fumé mais plus un dépot quelconque venu après la croissance de celui ci....Ce dit fameux dépot se retrouve bien souvent sur les quartz de cette région (vaste secteur de St Ferréol d'Auroure) vieux complexe minier pour le plomb ou les filons affleurent à différents endroits......Le mieux,tu fait un test au chlorhydrique qui lui dissout ce carbonate,c'est un peu lent mais ca fonctionne bien......En revanche l'acide oxalique ne dissout pas la sidérite or si elle est transformée en limonite....J'ai traité bon nombres d'échantillons Vizillois aux beaux cristaux de Sidérites sans avoir remarqué une dissolution ni attaque de ceux ci.......L'oxalique est un très bon réducteur des oxydes de fer,à manipuler avec grand soin.......Voir les pièces sur mon Blog provenant de l'Isère nettoyées avec cette acide........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-387-1177512816_thumb.jpg

Je ne suis pas completement d'accord avec toi Cedric, tu n'as peut etre pas vu la premiere photo du Post , on voit des cristaux lenticulaires (a determiner ).

Pour l'oxalique tu as raison de signaler qu'il n'attaque que les oxydes , mais j'ai eu quelques deboires avec les mineraux carbonatés, il est vrai que laisse la marmite sur la braise dans mon jardin un paquet de temps :coucou!:

Quoiqu'il en soit ca fera des beaux Quartz , c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Salut Claude,effectivement,on pourrait penser à de la sidérite sous faciès lenticullaire mais si l'on regarde l'échantillon,on peut s'apercevoir que sur le cliché celui ci est encore mouillé ou huilé,bien le regarder sur le post bien avant ( autres photos) quand il ne l'est pas et on voit la différence............Perso,je reste sur ma position,attention,je peux aussi me tromper mais pour avoir parcourru longtemps ce secteur et avoir eu des pièces similaires,nous n'avons jamais rencontré de sidérite,je me permet de mettre mon avis......

Pour l'oxalique,ouais,à pas faire bouillir sur un gros lit de braise pendant 3 heures sinon,il n'y a plus de minéraux du tout :clin-oeil: Hein Odri :coucou!:

Sinon essaie le dithionite qui est non agressif et comporte des propriétés de réducteurs similaire à l'oxalique......A++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires! Désolé pour cette réponse tardive, je reviens juste de prospection en Haute-Loire...

En fin de compte, n'ayant toujours pas pu identifier avec certitude ce fameux dépôt, je pense que je vais me fier à l'avis général et nettoyer mes quartz à l'acide après un bon bain dans le Mir! Il va de soi que vous verrez le résultat final!! ;)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant d'essayer les acides ou autres produits chimiques, et que le quartz est résistant, essayez avec une jet d'eau haute pression lorsque vous irez laver votre véhicule à une station si vous ne possédez pas de karcher.

Ce premier nettoyage vous fera moin consimmer de produits chimiques.

Est-il possible que ces agrégats soient des écailles quartzeuses cimentées avec un oxyde de fer ou autre?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

hcl ne va pas mal mais le nettoyage est certainement resolut depuis le temps

ce filon doit avoir au moins 23 ans. perso j'y allais en becane quand j'avais 17 ans, aujourd'hui j'ai la quarantaine

voici une photo ou deux de ce que l'on pouvait sortir dans les debuts (collec perso)

il doit m'en rester quelques unes a travers pour vendre ou echanger

post-6941-1258206052_thumb.jpg

post-6941-1258206065_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce filon doit avoir au moins 23 ans.

Hum, je penses que tu peux lui rajouter quelques millions d'années! :sourire:

Mais sa découverte date effectivement du début des années 80, quand la route fut élargie... A tout hasard, si quelqu'un a des photos de la grande géode dans ses débuts (avant que les plaques de quartz fumé ne soient retirées), ça m'intéresse!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...