Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Relation géologie - Terroir : Brionnais Charollais


pyroman
 Share

Recommended Posts

Déjà posté ailleurs, mais ça peut le faire ici aussi...

Dans l'excellent livre de JC Bousquet (Editions Ecologiques de l'Euzière) ,intitulé "Terroirs viticoles - Paysages et géologie en Languedoc", on trouve, au dos de chaque page de couverture, des photos pour illustrer "Quand la géologie se retrouve sur les étiquettes !"

post-3743-0-32250100-1387291304_thumb.jp

post-3743-0-29863900-1387291305_thumb.jp

post-3743-0-32250100-1387291304_thumb.jp

post-3743-0-29863900-1387291305_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le sujet est interessant, je regrette jusque que l'on ne parle pas de ce qui est vraiment essentiel et qui constitue le lien entre la roche et la prairie: le sol. Car c'est plus lui que la géologie qui est essentiel. Votre calcaire sinemurien ou autre si il n'y a pas de sol dessus ne vera pas de prairie.

Donc la notion de terroir ne se resume pas à la "seule" géologie mais fortement à la pédologie qui intègre les facteurs:géologie, geomorphologie et biologie. D'ailleurs lors de la prochaine rencontre de l' "European Geosciences Union" il y aura une session sur le sujet:

http://meetingorganizer.copernicus.org/EGU2014/session/14510

Je salue tout de même l'article.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

bien évidemment, l'herbe que mange les bovins pousse sur un sol......je ne l'ai pas oublié, et tellement très souvent recoupé.

Cependant, ici, aucun lien avec ce sol directement sur le terrain, aucune prévision possible sur l'extension comme celle réalisée ici.

En réalisant une carte pédologique on n'est pas du tout capable de déceler le lien Qualité de la viande/couche géologique ici mise en évidence. Sur le terrain on observe une couverture pédologique homogène dans de nombreux ensemble de parcelles, sur de grande surface (sur un ensemble de marnes par exemple), et on passe tout debout sur les grandes subtilités que les emboucheurs (spécialistes de l'engraissement à l'herbe des bovins) mettent en évidence à l'usage : du coup il y aurait une seule catégorie pour de multiples usages ce qui n'est absolument pas le cas ; dans ce terroir la grande variété des usages et aptitudes est corrélé à la géol et non juste au sol qui est évidement présent. Les sols sont d'ailleurs peu profonds et les racines plongent allègrement directement dans des niveaux géologiques assez sains. Attention également, les couches d'âges Sinémurien de ce secteur n'ont pas les mêmes aptitudes que d'autres du même âge dans un autre endroit (cf. celles du Mont D'Or lyonnais).

Je vais bien regarder tous vos liens également.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

si vous êtes l'auteur de cette exposé, nous pouvons continuer par MP la discussion si vous le souhaitez.

le sol ne se résume pas uniquement à des "objets cartographiques", il y a de nombreuses subtilité granulométrique, de materiau parentaux (il y certes l'assise géologique mais il y egalement toutes les formatuions superficielles et els apports eoliens encore actuel) , chimiques et biologiques.

Vous avez un lien avec la géologie et c'est normal , mais on peut dire la même chose avec le sol qui biensûr sera egalement "corrélée" à la géologie.

Ce genre d'exposé est très interessant, et mérite une etuide scientîfique à part entièreM; et je ne remet pas en cause vos observations, je veux juste attirter votre attention sur le sol (comme vous le faite sur la géologie auprès du public). Votre terroir est lié bien entendu à la géologie mais egalement à la gémorphologie, le climat, la biodiversité des paturages, le point de convergence de tout cela est le sol.

Bravo tout de même!

Comment c'est passé la conférence?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.