vdmmic Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 Bonjour Je suis passionné de certaines régions d'Afrique surtout australe et de l'est. J'ai 54 ans. Je voudrais votre avis sur ce monolithe mesurant 80 cm sur 60 cm de couleur noir, surface très lisse et polie. Nous l'avons trouvé dans une plaine caillouteuse au nord du Brandberg. Merci de votre aide Michel Citer
Cedrick Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 Bonjour, Magnifique region.... Certainement un boulder de corneenne qui ceinture le massif du Brandberg (roche noire bien visible sur imagerie satellite). Sinon a l'WSW du Brandberg se trouve le massif volcanique de Goboboseb, donc peut etre egalement une bloc de basalte transporte jusque la... Citer
vdmmic Posté(e) 31 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 merci pour cette réponse rapide. Peux tu m'expliquer ce qu'est un boulder de cornéenne Citer
cascaillou Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 tout simplement un bloc erodé de cornéenne cornéenne: http://www.geowiki.fr/index.php?title=Corn%C3%A9enne Je suppose qu'il aura ete lentement transporté par un ancien fleuve ou glacier qui l'aura abandonné sur place en disparaissant. L' erosion a façonné le bloc lui donnant une forme lisse et arrondie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.