DESERT Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Toujours trouvé dans le balast Les Cabannes (09), voici ce que je suppose être un caillou ??? 7cm/5cm. Lourd. Lisse. Raye le verre. Couleur marron foncé et surtout verdâtre. Présence de petits ronds métal. Trace: Merci Citer
DESERT Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Serait-ce un déchet de fonderie ? Est-ce réellement ariégeois ? Citer
DESERT Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Aucune réaction au vinaigre ! Citer
AlainR Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Feldspath ? (à cause de la 2º photo) Difficlle à dire comme ça Citer
DESERT Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Feldspath ? (à cause de la 2º photo) Difficlle à dire comme ça Que faut-il faire pour avancer ? N'est pas rayé par mon opinel...ni par le quartz. A la loupe,( x40) ce n'est plus lisse comme du verre, il y a de petits trous. Les cassures, à certains endroits paraissent concoïdales. Il y a du métal sous forme de demi sphères aplaties. Citer
le forézien Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Laitier de fonderie très probable, souvent utilisé pour le ballast et expliquerait les billes de métal visibles sur la photo 2. Citer
DESERT Posté(e) 10 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 Merci le forézien. Laitier de fonderie, je m'en doutais. A cet endroit du ballast, c'est le seul "caillou" que j'ai vu ressemblant à ça. La composition est-elle de la silice ? Et les pastilles, du fer ? Citer
le forézien Posté(e) 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 La composition des laitiers varie énormément, ils sont riches en SiO2, mais peuvent avoir des teneurs parfois importantes en Al2O3, Fe2O3, MnO, CaO.... Et pour les billes à éclat métallique, le fer est probable. Disons que si c'était du cuivre, ça serait problématique (économiquement) d'en avoir autant dans les résidus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.