Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où retrouver de vieilles demandes de concession ?


Messages recommandés

Bonsoir,

je recherche des demandes de concession, enfin surtout une signalée dans un rapport du BRGM... J'ai cherché sur le site des archives du cantal, mais c'est mal fait... Je trouve rien... Pensez-vous que les demandes de concession du début XX voire fin XIXème pourrait figurer dans des archives municipales... Peut-être que quelqu'un a l'info, en fait je cherche des travaux non loin de Champagnac les mines(Cantal) qui aurait donné un spécimen connu, de sb natif et jamesonite (entre autre)... Un échantillon qui serait issu d'un lieu qui faisait l'objet de recherches, si ce n'est d'exploitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as la fiche Recoing dans les données BSS d'Infoterre, j'ai vu le coin d'où c'est sensé venir (ruisseau de Gioux au NO de Champagnac), je sens que ça va être que du bonheur à retrouver. Tu préviens quand tu y vas.

A priori tu dois chercher de la blende, le reste c'est du microscope métallographique. Si ça se trouve, je suis passé à côté de cet échantillon quand j'étais chez Picot au BRGM.

Blackschorl, si tu passes par là, ça devrait te rappeler les prospections à la recherche des bancs de cipolins dans le Chavanon. Ch'est plus de mon age ces c........

Après on ne peut pas imaginer que l'échantillon vienne d'un tout autre endroit que Champagnac ?

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé aujourd'hui en fait... Et c'est la mort, la descente puis la remontée du ravin jusqu'à la Dordogne ça donne, surtout avec mon genou en carton (heureusement, j'ai trouvé des cépes, ça compense) ! Me manque que la prospection du plateau de St Pierre, mais si j'avais plus de précisions... Et c'est aussi pour ne pas chercher dans le vide que je voudrais retrouver cette demande de concession qui pourrait me donner des indications quant à la possibilité où non, que l'échantillon provienne de Champagnac...

Il y a d'autres demandes de concessions liées au Cantal qui m'intéresse...

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin et 3frangin,

le problème c'est que c'est meme pas du tout certain que les échantillons viennent du coin, et Recoing (années 80 environs) à l'époque avait sondé les habitants qui n'avaient aucunes connaissances d'aucuns travaux... C'est une aiguille dans une botte de foin. Le truc c'est que si concession il y a eu, peut-etre existe-il des plans de localisations... Mais a priori, il n 'y eu juste qu'une demande de concession... Mais retrouver cette demande m'aiderait peut-etre...

Je vais essayer avec la drire... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...