marc79 Posté(e) 12 octobre 2013 Signaler Posté(e) 12 octobre 2013 Voici deux pièces issues d'une vieille collection (taille = 6cm) : - tourmaline dans pegmatite de St Chely ? - tourmaline dans micashiste de ? Merci d'avance pour votre aide. Citer
AlainR Posté(e) 12 octobre 2013 Signaler Posté(e) 12 octobre 2013 A première vue c'est bien de la tourmaline noire, appelèe aussi schorl. La matrice est certainement une pegmatite sur la 1º photo. Par contre pour deviner le lieu d'origine...il y a beaucoup d'endroits où on trouve du schorl.. Citer
TRAGO Posté(e) 12 octobre 2013 Signaler Posté(e) 12 octobre 2013 Même avis ! St-Chely d'apcher possible .... Citer
le fouilleur Posté(e) 12 octobre 2013 Signaler Posté(e) 12 octobre 2013 oui, tourmaline schorl certaine.. par contre la provenance Citer
1frangin Posté(e) 13 octobre 2013 Signaler Posté(e) 13 octobre 2013 st chély possible mais nombre d'autres gîtes possible tout aussi bien !! la seconde pourrait être vendéenne ... Citer
phénacite2 Posté(e) 13 octobre 2013 Signaler Posté(e) 13 octobre 2013 Ouais même avis.... celle de gauche( lozérienne) semble avoir été trouvée sur une gravière d'un cours d'eau. Elle s'altère souvent ainsi( les "baguettes" s'enlèvent parallèlement à l'axe) . La tourmaline c'est dur comme minéral ! on voit bien qu'il est "martelé" aux extrémités du cristal et semble "charbonneux", donc schorl effectivement. Les autres cristaux sur la gangue feldspathique ( orthose?) ont morflé aussi. Si sur ton étiquette y'a marqué st-chély( tu parles de minéraux de collection, donc tu dois avoir des étiquettes , non ?) ben c'est du st-chély !! l'autre, dans les schistes, comme laurent, y'a plein d'endroits !!! retrouve l'étiquette !! Citer
marc79 Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2013 Merci pour vos avis. Si j'avais les étiquettes, je ne vous solliciterais pas. C'est une vieille collection qui a failli partir à la benne, parfois des numéros encore lisibles mais sans le carnet répertoire, énigme bien souvent. La première ressemble à du St Chély, la seconde à une dravite vendéenne mais tous les avis m'intéressent. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.