Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Allemagne et Autriche : boire et déboires...


jacques33

Messages recommandés

Mince! déjà le quinze septembre, Il va falloir y aller alors...

Le récit qui suit n'est pas tout à fait la vérité.

Cependant, ceux qui y ont participé ne pourront pas dire que c'est faux.

Ce qui est sur, c'est que rien n'est certain.

Comme vous l’avez compris, cette année nous allons rendre visite au pays de mes germains cousins (Effectivement, la moitié de mes gènes vient d’outre-rhin, zezi explique peut-être zela ...) et on poussera jusqu'en Autriche tant qu'a faire.

Je me-nous ai mitonné un programme aux petits oignons ! Les haltes tomberont généralement pas trop loin d’un « coin » cailloutement » intéressant. L’objectif restant tout de même le tourisme, avec, en particulier, Berlin et Vienne au programme.

Départ à l’aube, ce soir on pionce à Néris les bains, connue pour ces fluos violettes.

post-1645-0-33960300-1379242682_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain nous devons rejoindre Gryph58 et Vazymolo à Pierre-Perthuis. Ce rendez-vous -là je ne le manquerai pas !

Nous filons donc en ligne plutôt droite, hors autoroute en direction du nord-est. Une mention particulière pour la Creuse (patrie de l’un d’entre nous je crois ?) que nous traversons en milieu de matinée. Nous y verrons un renard et une martre (martes martes) chassant en plein jour.

post-1645-0-03568500-1379243137_thumb.jp

C’est dire la tranquillité des lieux. Un vrai petit paradis où il doit faire bon se perdre avec un arc et des flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 15h00 nous sommes rendus. Je poireaute 20 minutes sur une chaise au-dessus de la pierre percée avant de voir « débouler » Griph58. Contact est pris rapidement. Ils revenaient d’une balade le long du cours d’eau comme les touristes, lorsque Vazymolo est tombé dans une embuscade tendue par les fluorites de Pierre Perthuis . Faut dire que ce n’est pas ce qui manque !! Il reviendra une demi-heure plus tard, les poches pleines, l’oeil fou de ce qu’il a trouvé parmi les déblais laissés par d’autres. Nous discuterons un bon moment.

Ils m’ont apporté des « spécialités » du sud Morvan (fluo, quartz, barytes…). Et c’est là que je me souviens d’avoir oublié, dans la fièvre des dernières préparations, de prendre quelques « bouches de vielles ». J’essaie de me débarrasser de mémé Adelphane, (elle ronfle !!)

Heureusement, le camping-car c’est un peu la caverne d’Ali Baba et ma femme a déniché une Zéolite de Skye que j’avais oublié de débarquer. Je suis super heureux de pouvoir leur donner ce petit rien. Pendant que je discutais avec Vazymolo, Gryph s’est éclipsée discrètement pour aller à son tour chercher des fluos. On entend un « OUAIS !! » quelque part dans les bois qui laisse penser qu’elle a trouvé quelque chose d’intéressant.

Bref, on discutera un bon moment jusqu’à ce que le calme soit revenu sur le parking : les touristes ont rejoint leurs pénates. Nous nous mettrons alors enfin sérieusement à la recherche de quelques fluos ou barytes lâchement abandonnées par les « caillouteux difficiles ». J’aurai le plaisir de leur montrer un petit coin où l’on trouve sans creuser ni casser, des petites fluos couleur cognac :

post-1645-0-25621500-1379243321_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon binôme Gryph et Vazymolo ! Une même passion et surtout plein d’émerveillement même si les pièces ne sont pas de compèt. Cela fait plaisir à voir, on partage la même joie de trouver par soi-même.

Bon, A Pierre Perthuis se pose le problème du volume important que l’on peut rapidement amasser au détriment de la qualité. La solution :

Ramasser tout ce qui semble intéressant.

Classer par ordre chronologique de découverte.

Ceci Jusqu’à avoir deux fois le volume maximum autorisé.

Jeter la première moitié.

A noter que notre passage a été discret : nous n’avons pas eu besoin de jouer du marteau, juste ramassé et en l’absence de témoin. Gryph a même fait une opération « partage de passion » en expliquant à des vacanciers ce qu’étaient ces cailloux brillants.

Mais il est l’heure de reprendre notre voyage, la route est encore longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir nous crècherons en Alsace, au-dessus d’un patelin dont le nom est lié à notre passion. Un nom dont l’acronyme est un truc comme SMAP (Sainte Marianne à la Pioche ?), SMAD (Sainte Myriam à la Dynamite ?), SMAMP (Sainte Madeleine au Marteau Piqueur)?..mais de toutes façons on ne s’y arrêtera pas.

post-1645-0-85061500-1379243509_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’abandonne cinq minutes mes zigues sur un sentier pour fouiller les sapins à la recherche de cailloux/sangliers/champignons. Zéro sur toute la ligne.

post-1645-0-46610300-1379243683_thumb.jp

Je rejoins les miens :

« On a trouvé des ch’tites « naraignées » immortelles ! Elles sont mignonnes mais vachement résistantes. Quand tu leur tapes dessus, ça ne leur fait rien !

(Je regarde de quoi il s’agit)

-….ah oui… mais non !

-….

-oui, elles sont difficiles à tuer en leur tapant dessus, mais non, ce ne sont pas des araignées…

-…..

-C’est « ixodida ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, on franchit le Rhin, et entrons dans la SchwartzWald, la Forêt Noire. Cette région compte de nombreuses anciennes exploitations minières. Mais c’est une exploitation encore en activité qui m’intéresse. Une exploitation de baryte et fluorite qui a su profiter de l’intérêt porté par beaucoup aux minéraux. Nous entrons donc dans la vallée de la Rankach et nous arrêtons à Wolfach où se trouve l’usine de traitement de la mine Clara. La mine elle-même est à une vingtaine de kilomètres, la matière arrive par camion et les haldes sont mises à disposition du public pour la collecte de minéraux. Moyennant un petit droit d’entrée bien sûr. L’affluence sur le parking laisse à penser que c’est rentable. J’avais repéré le site grâce à Mindat.

post-1645-0-51843000-1379243906_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 400 minéraux sont répertoriés à Wolfach. Il s’agit surtout de micros bien sûr. Les cristaux de bonne taille n’y font pas long feu. La zone est organisée de façon très commerciale : petite présentation de ce qu’on peut trouver, espace de vente, zone de restauration, location de matériel. Tout est fait pour attirer un large public, du collectionneur passionné jusqu’au gamin de 7ans qui cherche un endroit original pour fêter son anniversaire.

post-1645-0-80181000-1379244000_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis donné une heure pour trier les 16 kg que nous avons le droit d’emporter mes drôles et moi, aussi je ne perds pas trop de temps à scruter chaque morceau et m’efforce de sélectionner des pièces présentant des traces de couleurs, des petites géodes…

Comme ça par exemple

post-1645-0-01380900-1379244092_thumb.jp

...un "granité" de baryte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit à part thé : J’ai effectué des fouilles dans les mémoires du forum et en ai exhumé un sujet sur la photo. J’y ai appris, entre autre, les pourquoi du comment du comportement de certain. ça vaut Dallas. Mais bon j’y ai aussi appris les secrets de certains pour faire de bonne photo. Aussi ai-je investi un peu comme l’a fait Tempo (message 88) : j’ai déjà les cales en bois pour surélever les sujets. Mais moi c’est du pin (c’est ce qu’on trouve chez nous le plus facilement) le chêne, c’est plus difficile. Et puis un bon appareil photo :

post-1645-0-42401500-1379244368_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1645-0-89983700-1379244844_thumb.jp

Une grosse masse de chalcopyrite.

Autour de moi, ça tape, crie, galope : une bande de petits chi… charmants enfants rivalise de dynamisme pour être « celui » qui va trouver. Il faut être prudent, le danger rode pas loin. Effectivement, ces énervés tapent avec leur marteau de menuisier, et de location, comme si la force du coup porté devait influer sur la taille des cristaux trouvés. Avec leur main suante, il arrive régulièrement qu’au plus haut de la trajectoire, lorsque le mouvement descendant s’amorce, le marteau décide d’aller voir ailleurs, animé par une vie propre et file en tourbillonnant dans votre direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1645-0-89541700-1379245065_thumb.jp

En 1 des petits quartz couverts d'oxyde de fer et en 2 ...ben c'est une patate.

THE Question qu’il convient alors de se poser est : manche ou fer ? Que vais-je prendre sur la tronche : le manche ou le fer ?

Parfois, c’est simplement le manche qui casse, lassé de taper sur de la roche dur. La trajectoire ne varie pas trop, mais la question devient beaucoup plus simple : fer ? Ou fer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1645-0-30883900-1379245275_thumb.jp

Dans le cadre rouge, des lamelles de baryte.

Afin d’éviter ces désagréments, j’ai mis au point une technique efficace. Lorsqu’un humanoïde de moins de 10 ans entre dans votre zone vitale, cercle de 2m de rayon centré sur vous, il suffit de le regarder avec un sourire carnassier et de lui dire discrètement : « Geh weg , Du, hübsches Drecksackelein ! ». Pour les non-germanistes cela se « lit » : gué vèque, dou ubchesse drèque zac laïne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1645-0-67324700-1379245404_thumb.jp

Les mêmes de plus près.

Et cela se traduit par : dégage, joli petit sac à merde…

Vous noterez, j’en suis sûr, l’incongruité du qualificatif épithète « joli » associé à « sac à merde » dans cette phrase. Il trouve toute sa justification lorsque le « drôle » en larmes va vous cafter à ses parents. Auxquels vous ferez d’ailleurs votre plus beau sourire. Ce seul terme, inadapté en l’occurrence, sèmera le doute dans l’esprit des adultes quant à la véracité de l’ensemble. Ils consoleront donc leur furon… leur enfant en lui disant que ce n’est pas de votre faute, que vous êtes Français et que vous vouliez seulement demander l’heure…tout en vous jetant des regards noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voici les quotas temps et kilos atteints

Il va falloir reprendre la route jusqu’au spot suivant qui n’est pas très loin. Direction Wittichen où nous attendent d’autres haldes, mais anciennes celles-ci.

post-1645-0-63207500-1379245607_thumb.jp

Nous nous arrêtons au départ d’un circuit minéralogique. Le parcourt fait le tour d’une vallée et mène sur les haldes de 4 ou 5 mines aujourd’hui fermées. Notre objectif est celles de Schmiedestollen, assez connues en Allemagne pour avoir fourni de belles micros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...