lormouth Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour, J'ai trouvé en vente sur le net, cette dent supposée de Cetiosaurus en provenance de Taouz (taille2,5 x 1 cm)et je me demandais après un long moment de recherche d'images et d'informations (et rien trouvé sur les dents de ce dinosaure du Maroc) si c'en étais bien une. Peut-être un autre sauropode (couronne de Rebbachisaurus sans facette d'usure?). Votre avis m’intéresse, merci d'avance. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 J'y verrais plutôt une dent d'Atlasaurus, mais c'est une première impression avant recherche donc à vérifier. Edit : je pensais les dent de Rebbachisaurus plus élancée, fine, et surtout plus lisse, mais apparemment les dent de Rebbachisaurus peuvent aussi avoir cette petite ornementation à la surface de l'émail et en y regardant une deuxième fois, la dent ne fait pas vraiment la forme de "cuillère" que font plus les dent d'Atlasaurus. Donc ça serait effectivement plus du Rebbachisaurus Mais si ça vient de Taouz, (je pense que pour la provenance c'est à peu près fiable), alors c'est très certainement du Rebbachisaurus. Citer
elasmo Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 Il faudrait faire des clichés de plusieurs faces mais c'est vrai qu'au premier abord cela ne ressemble pas à Rebbachisaurus Citer
lormouth Posté(e) 7 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 Merci pour vos réponses, je joins les autres photos du vendeur plus bas. J'ai 3 dents de Rebbachisaurus en ma possession dont une d'un diamètre similaire avec facette d'abrasion et en y regardant de plus prêt, il y a le même genre d'aspérités par endroit avec des parties plus lisses ( les 2 autres plus petites sont plus lisses, peut-être le fait que ce soit des dents de juvénile). J'ai une théorie : peut-être cette dent n'est que la partie haute cassée d'une dent sans facette... J'avais déjà vu des dents de Rebbachisaurus sans aucune facette d'abrasion, en parfait état et de grande taille (très rare) et elles n'étaient pas très lisse non plus..Les seules autre photos que j'ai pu avoir du vendeur plus bas. cette dent n'a pas l'air d'être en forme de cuillère et n'a pas de trace de racine.... Citer
Lexovisaurus Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 En effet, la on doit avoir seulement la moitié de la couronne. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.