matdu14 Posté(e) 6 septembre 2013 Signaler Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour a vous tous. Voila une question dont je me pose. Sur cette exemplaire d'ammonite ( kosmoceras) de Russie on voit des traces de pyrite mais surtout qu'elle est creuse a l intérieur. Comment cela s explique t'il? Lors de la fossilisation les sédiments ne sont pas censé recouvrir toute les parties vides? Merci pour vos futures réponses. Mat Citer
Ric14 Posté(e) 6 septembre 2013 Signaler Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour, lors d'un phénomène d'épigénisation, il n'est pas nécessaire que l’intérieur du taxon se remplisse de sédiment. Dans le cas présent c'est la "coquille" de l'ammonite et la structure interne (loges, siphon) qui sont conservée par transformation / remplacement de la matière originale ( c'est un gros raccourci que je fais là, mais c'est juste pour simplifier l'explication). Cordialement. Citer
matdu14 Posté(e) 6 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2013 Ah bon ok merci pour l'explication j'étais persuader que tout devais être rempli par les sédiments et non par l'eau/l'air pour qu'il y ai fossilisation :) Citer
BDCIron Posté(e) 7 septembre 2013 Signaler Posté(e) 7 septembre 2013 Ce n'est pas le sédiment qui permet la fossilisation/transformation mais plus les sels minéraux contenus dans l'eau. Citer
fluopathe Posté(e) 8 septembre 2013 Signaler Posté(e) 8 septembre 2013 Il est très fréquent que les loges d'ammonites ne soient pas remplies par les sédiments du fait de la présence des cloisons! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.