mineAlex Posté(e) 24 juin 2013 Signaler Posté(e) 24 juin 2013 Bonjour, Voici une dent des faluns de Touraine que j'ai pas réussi à identifier. Introuvable dans la publication de restes de mammifères et sur les différents sites internet. Il y a bien des dents qui y ressemblent mais pas la même échelle... Citer
elasmo Posté(e) 24 juin 2013 Signaler Posté(e) 24 juin 2013 Intéressant, on dirait une molaire supérieure de Suidae ? ou une dent de Carnivore Citer
mineAlex Posté(e) 24 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2013 Effectivement j'hésite entre les deux même si sa me fait plus penser à du carnivore mais ... une confirmation s'impose ^^ Citer
elasmo Posté(e) 24 juin 2013 Signaler Posté(e) 24 juin 2013 La seule chose qui me choque c'est l'émail chagriné pour un carnivore, dans les faluns l'émail chagriné caractéristique se trouve dans le genre Brachyodus, mais le type de dent ne correspond pas à cet animal et chez les Suidae Citer
fluopathe Posté(e) 25 juin 2013 Signaler Posté(e) 25 juin 2013 cuspides peu pointues pour un carnivore ? Citer
mineAlex Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Peut être un peu usées j'imagine Citer
elasmo Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Ta dent continue à m'intriguer, j'ai regardé pour moi les cupsides sont plutot Bunodonte ce qui traduit un régime Omnivore, comme on le rencontre chez les Suidae Citer
fluopathe Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 pas forcéemnt pour l'usure, la forme de la dent est bien conservée et oui comme elasmo je pensais à un type plus omnivore que carnivore après pour la famille je ne sais pas mais elle m'interpelle aussi !! Citer
elasmo Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 J'ai pu avoir l'avis de deux personnes qui vont aussi dans le sens d'une molaire supérieure de Suidae (cochon) Il faudrait chercher du coté de Conohyus simorrensis Citer
rylce Posté(e) 2 août 2013 Signaler Posté(e) 2 août 2013 oui c'est une Dc3 (=dent lactéale) sup. droite de Conohyus simorrensis Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2013 Signaler Posté(e) 2 août 2013 Merci de ta confirmation reste qu'elle ne doit pas courir les carrières cette dent et surtout dans cette position (lactéale) Citer
rylce Posté(e) 4 août 2013 Signaler Posté(e) 4 août 2013 Merci de ta confirmation reste qu'elle ne doit pas courir les carrières cette dent et surtout dans cette position (lactéale) J'en ai déjà vu 3 ou 4 en collection dont une sur maxillaire... C'est une jolie dent oui. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.