Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche de documentation sur la minéralogie des environs de Semur (21)


Messages recommandés

Bonjour, comme indiqué dans le titres, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait de la doc'/des références a me conseiller sur la minéralogie de ce coin là :s

Ils en parlent un peu dans Les mémoires de la société géologique de France (1840), mais sinon je n'ai pas trouvé grand chose sur le net :'(

D'ailleurs, on m'avait offert un Quartz l'année dernière, en me disant que ça venait des "environs de Semur-en-Auxois" Voir photo.

Bien sur, la doc que je cherche c'est dans les environs proches de Semur, car après, pour le morvan, j'ai déjà pas mal de choses xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Konata,

ta pièce ne vient pas de Semur, mais de .... Poona. C'est un petit peu plus vers l'Est (ou vers l'Ouest quand tu as fait le tour de la planète).

c'est une apophyllite, point de quartz.

quant aux mineraux du côté de Semur ... ben, étant donné que tu es dans les marnes et les calcaires, ça limite franchement.

je n'ai pas de tuyau, désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

à+, bon courage dans tes recherches.

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas trompé de photo (le vendeur qui l'avait vendu a mon amie a du faire une erreur!!!) Mais cela prouve que je suis encore loin d'être expert en tout cas xD. Et bien merci de m'éclairer sur la pièce, c'est déjà ça (j'avais déjà des doutes sur la provenance :s).

Mais la doc du coté de semur m'intéresse toujours, vu qu'il est dis dans les mémoires citées plus haut qu'il y aurait quartz/baryte/galène de par là-bas :s. (j'ai donc été étonné et je me suis demandé ou ils avaient trouvé ça, vu qu'il n'y a point de précisions a ce sujet)

Je suis quand même surpris de voir de l'apophyllite sous cette cristallisation et avec cette limpidité, je trouve ça assez beau =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...