phguaz Posté(e) 6 juin 2013 Signaler Posté(e) 6 juin 2013 Bonjour, je n'ai que peu d'infos sur ces cristaux noirs dans une sorte de grès blanc. Le contexte régional est métamorphique ( région de Bodo en Norvège ) , à quelques centaines de mètres de là il y avait aussi des grenats. La dureté est inférieure à 7 et la couleur de trace est gris foncé . Les cristaux ne dépassent pas le demi centimètre. Merci d'avance . Citer
patrima Posté(e) 7 juin 2013 Signaler Posté(e) 7 juin 2013 Bonjour, J'ai quelque chose qui y ressemble mais de Finlande, Richterite de Silinjarvi, je fais une photo dès que je peux. A+ Marc Citer
phguaz Posté(e) 7 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2013 Ah, merci , je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi "exotique " , je ne connaissais même pas l'existence de la richterite ! Donc je suis allé voir sur Mindat , c'est vrai que ça ressemble bien à une amphibole. Citer
phguaz Posté(e) 5 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2014 Si quelqu'un a une nouvelle idée .... Citer
Lucailloux Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 L'amphibole c'est possible..Vu les reflets, mica feldspath var. labradorite?? Citer
phguaz Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2014 euh, je ne comprends pas , la labradorite ce n'est pas un mica ! Mais , il est vrai que , moi aussi , je pense à une amphibole . Citer
Augustin Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Ouais ben feldspath ton malin toi! Citer
phguaz Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2014 + 1 ....... à part ça , sauf erreur de ma part , j'ai oublié de vous dire que la roche est une leptynite. J'ai donc regardé les caracteristiques des leptynites : quartz , feldspaths alcalins , souvent grenats ( à quelques ct de mètres de là il y avait de la leptynite à grenats assez ressemblante , à part les grenats à la place de ce mineral noir ) , Autres caracteristiques : pauvre en mica et amphibloles . Ca , ça ne nous arrange pas car ça élimine amphibole ou labradorite ( c'est vrai que la 1ere photo a un éclat de labradorite ). Citer
Lucailloux Posté(e) 6 avril 2014 Signaler Posté(e) 6 avril 2014 Oui mais je me suis planté, la labradorite est un feldspath ! En plus un Ca,Na donc ça correspondrait Citer
phguaz Posté(e) 6 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2014 sauf que , pour moi , le labrador est un feldspath plagioclase , pas un feldspath alcalin , Bon, à vérifier ( y a des plus qualifiés que moi sur le forum ) .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.